Chez le rorqual boréal, le mâle de l’Atlantique atteint en moyenne 13 m (40 pi) de longueur et la femelle, un peu plus. Le spécimen le plus long à avoir été mesuré jusqu’à présent est une femelle de 20 m (65 pi). Le rorqual boréal est un cousin plus petit du rorqual commun.
Dans la partie occidentale de l'Atlantique, le rorqual migre de la Floride au Labrador, dont il quitte les eaux avant septembre. Il est aussi présent tout l'été au large de la côte ouest du Canada, normalement très loin du rivage. Il fait souvent surface pour se nourrir de bancs de petits poissons ou de plancton. Comme beaucoup de rorquals, il s’alimente dans les mers tempérées et subpolaires l’été et migre dans les régions subtropicales l’hiver.
Bien que ce cétacé relativement petit et mince ne soit pas aussi avantageux pour les chasseurs de baleine que le rorqual bleu, beaucoup plus gros, on le poursuit depuis 1860. Même si la chasse est strictement limitée, la population de rorquals boréaux ne s’est pas reconstituée; l’espèce demeure rare et elle est considérée comme en voie de disparition. Le rorqual boréal a pour prédateur l'épaulard.
|