Soyez prêts!

À compter du 1er décembre, les visiteurs âgés de 12 ans et plus seront tenus de présenter une preuve de vaccination. En savoir plus. Achetez vos billets à l'avance.

  1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Une voix pour la nature: Le Musée canadien de la nature se joint à la coalition mondiale « Unis pour la biodiversité »

Une voix pour la nature: Le Musée canadien de la nature se joint à la coalition mondiale « Unis pour la biodiversité »

Ottawa, 22 mai 2021 – Le Musée canadien de la nature est fier d’annoncer qu’il fait maintenant partie de la coalition mondiale pour la biodiversité. Il est ainsi l’un des premiers établissements nord-américains à soutenir cette campagne internationale de sensibilisation à la nécessité de protéger la biodiversité et à son importance pour la pérennité de la planète.

Lancée en mars 2020 par la Commission européenne, la coalition ne cesse de croître, ralliant 40 organisations et plus de 250 musées, jardins botaniques, zoos, aquariums, parcs, universités et centre de recherche dans le monde entier.

En plus des connaissances scientifiques, ces membres apportent leur image publique, favorisant ainsi l’élargissement de la campagne symbolisée par l’identifiant collectif #UnispourlaBiodiversité. Le Musée est le deuxième établissement canadien à devenir membre, après Espace pour la Vie de Montréal.

Survenant la Journée internationale de la biodiversité des Nations Unies, cette annonce tombe à un moment critique pour la nature. Selon des estimations scientifiques, un million d’espèces sont en péril en raison des activités humaines. L’urgence de s’attaquer à cette crise de la biodiversité a été soulignée par une déclaration conjointe récente des académies scientifiques des pays du G7, dont la Société royale du Canada.

En signant l’engagement de la coalition, le Musée canadien de la nature ajoute sa voix à ce vaste mouvement d’appel à l’action en faveur de la nature en prévision de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies (CoP 15) qui se tiendra en octobre en Chine.

Favoriser le savoir, la compréhension et la sensibilisation en matière de sciences naturelles s’impose pour trouver et mettre en œuvre des solutions durables à des problèmes tels que les changements climatiques, la perte d’habitat et la propagation des espèces envahissantes. Pour comprendre la biodiversité, il faut décrire et documenter ce qui existe ou a existé, connaître les lieux où les espèces se trouvent et leurs interactions dans les écosystèmes. Ce sont sur ces connaissances de référence que se penchent les chercheurs et les spécialistes des collections du Musée canadien de la nature, comme ceux de tous les grands musées d’histoire naturelle.  

Le Musée conserve plus de 14,6 millions de spécimens d’animaux, de fossiles, de plantes et de minéraux, collectés sur plus de 150 ans. Ces collections fournissent les preuves physiques qui permettent de suivre les changements biologiques et géologiques au fil du temps et de décrire les tendances afin de prédire les effets futurs sur la biodiversité, étape essentielle à l’élaboration de solutions.

Les connaissances rattachées à ces collections sont accessibles aux chercheurs du monde entier, par exemple grâce au Système mondial d'informations sur la biodiversité (SMIB). Le Musée fait aussi parti du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, où il participe à l’évaluation des espèces en péril. Il est membre fondateur de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada et facilite la préservation de la nature en hébergeant le secrétariat du comité canadien de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Pour en savoir plus sur la coalition mondiale « Unis pour la biodiversité », visitez le site de l’organisation qui présente l’engagement et la liste officielle des membres et des sympathisants. Suivez également les mots-clics #UnispourlaBiodiversité #PourlaNature et #CoP15 sur les médias sociaux.

-30-

Un mot sur le Musée canadien de la nature
Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d’histoire naturelles du Canada. Il procure des connaissances fondées sur des faits et des expériences enrichissantes. Il manifeste son indéfectible engagement à l’égard de la nature d’hier, d’aujourd’hui et de demain par la recherche scientifique, la conservation de quelque 14 millions et demi de spécimens, des programmes éducatifs, des expositions permanentes et itinérantes et son dynamique site Web, nature.ca.

Renseignements pour les médias :  
John Swettenham
Vice-Président, Marketing et Affaires publiques
Musée canadien de la nature
613-868-8277
jswettenham@nature.ca

Dan Smythe
Chef, Relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613-698-9253
dsmythe@nature.ca