Soyez prêts!

Les visiteurs âgés de 12 ans et plus sont tenus de présenter une preuve de vaccination. En savoir plus. Achetez vos billets à l'avance.

  1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Planète Glace : mystères des âges glaciaires

Planète Glace : mystères des âges glaciaires

En première mondiale au Musée canadien de la nature dès le 2 octobre

OTTAWA, le 1er octobre, 2020  – Depuis longtemps, la glace et le froid façonnent notre planète, ses paysages et la vie qu’elle abrite. Une nouvelle exposition élaborée par le Musée canadien de la nature, Planète glace : mystères des âges glaciaires, entraîne le visiteur dans un périple fascinant à travers 80 000 ans d’histoire de la Terre. En première mondiale, cette exposition est à l’affiche au Musée du 2 octobre 2020 au 3 janvier 2021.

Cette histoire extraordinaire de glace et d’adaptation est racontée par des personnages hors du commun parmi lesquels le mammouth laineux, le mastodonte, l’ours des cavernes, le lion d’Amérique ou encore les Néandertaliens. Alors que plusieurs de ces espèces se sont éteintes, d’autres se sont adaptées avec succès et vivent encore, comme le bœuf musqué, le caribou ou le loup.

L’exposition propose 120 spécimens, artéfacts et modèles, que viennent agrémenter des présentations interactives et multimédias sur le thème suivant : nous sommes encore aujourd’hui dans un âge glaciaire, mais la planète se transforme sous l’effet des changements climatiques.

Après sa présentation à Ottawa, l’exposition entamera une tournée dans divers sites au Canada et aux États-Unis.

« En tant que musée national d’histoire naturelle du Canada, nous sommes fiers de présenter cette exposition révélatrice sur le rôle primordial que la glace et le froid ont joué dans la formation de l’environnement que nous connaissons aujourd’hui, explique Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature. Nous avons tiré parti de nos riches collections nationales et de nos compétences scientifiques pour vous raconter cette histoire très actuelle en collaboration avec des partenaires de la sphère scientifique. Nous remercions notre partenaire principal Savoir polaire Canada ainsi que nos partenaires de soutien Hatch et Enbridge de leur appui.

« C’est un honneur pour Savoir polaire Canada d’être le partenaire présentateur de cette nouvelle exposition, déclare Alain Leclair, Ph. D., directeur des sciences et de la technologie à Savoir polaire. Comprendre comment la glace et le froid ont modelé l’Arctique et la vie des personnes qui y vivent — des temps anciens jusqu’à aujourd’hui — n’a jamais été aussi important qu’à l’époque actuelle, où nous constatons à quel point la région change et comment ces changements touchent le reste de la planète. »

En plus des créatures merveilleuses, les sculptures grandeur nature d’un adulte et d’un enfant néandertaliens ne manqueront pas de ravir les visiteurs. Ces modèles fidèles aux données scientifiques sont l’œuvre des frères Kennis des Pays-Bas, connus mondialement pour leurs reconstitutions paléontologiques. Les visiteurs découvriront comment les Néandertaliens s’étaient adaptés à leur environnement froid.

Le visiteur pourra admirer les moulages de squelettes d’un mastodonte, d’un castor géant, d’un ours à face courte et d’un smilodon — un tigre à dents de sabre qui s’est éteint il y a environ 10 000 ans.

Parmi les objets exposés figurent aussi des outils et des artéfacts authentiques appartenant aux Tuniit (Dorsétiens) et aux Inuits thuléens, qui vivaient dans l’Arctique canadien. Ces trésors archéologiques, dont la plupart sont millénaires, sont présentés au public pour la première fois. Le Musée canadien de la nature assure leur conservation au nom du gouvernement du Nunavut.

En plus de ces impressionnants spécimens, artéfacts et modèles, les visiteurs profiteront de deux moments « magiques », qui créeront l’illusion qu’un mammouth laineux ou un lion d’Amérique émergent d’un paysage enneigé. Cette combinaison d’animation, de travail artistique et de technologie est le fruit d’une collaboration entre le musée et le studio multimédia primé de Montréal, Moment Factory.  

L’élaboration du contenu de cette exposition doit beaucoup aux partenaires suivants : le Musée royal de l’Alberta, le Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon, le Musée canadien de l’histoire et CBC. Parmi les experts qui ont fourni des informations et des conseils scientifiques, mentionnons Grant Zazula, Ph. D., paléontologue au gouvernement du Yukon et associé de recherche du MCN; le professeur Chris Stringer du Natural History Museum de Londres; Prof. Ian Fairchild, Université de Birmingham, et Jill Cook, Ph. D., avec le British Museum.

Dans la dernière section de Planète glace, on invitera le visiteur à réfléchir aux effets de la disparition de la glace sur les espèces, les écosystèmes et les infrastructures, au cours de cette période de changements climatiques.

« Hatch et le Musée canadien de la nature partagent un intérêt et un désir de créer un avenir prometteur pour notre monde naturel, dit John Bianchini, président-directeur général de Hatch. Nous croyons que les partenariats entre les entreprises et la communauté scientifique influeront de façon positive sur des éléments importants liés aux changements climatiques et à la pérennité de l’environnement. »

« En tant qu’entreprise canadienne résolument engagée dans la protection de l’environnement naturel, Enbridge est fier de soutenir cette exposition », déclare Byron Neiles, vice-président directeur, services organisationnels.

Le Musée canadien de la nature se trouve au 240, rue McLeod à Ottawa. La visite de Planète Glace est soumise aux frais supplémentaires des expositions spéciales. En raison des précautions sanitaires, le visiteur doit réserver à l’avance son billet horodaté. Pour de plus amples renseignements visitez nature.ca. Suivez le Musée sur les médias sociaux : Twitter.com/museedelanature, Facebook.com/museecanadiendelanature et Instagram.com/museedelanature. 

--

Un mot sur le Musée canadien de la nature
Sauver le monde avec des preuves, des connaissances et de l'inspiration! Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d’histoire naturelles du Canada. Il a vocation à transmettre des idées fondées sur des faits, à procurer des expériences instructives et à favoriser une relation enrichissante avec la nature d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Le Musée accomplit sa mission grâce à ses recherches scientifiques, ses collections de 14,6 millions de spécimens, ses programmes éducatifs, ses expositions permanentes et itinérantes et son dynamique site Web nature.ca.

Un mot sur Savoir polaire Canada
Savoir polaire Canada est une agence fédérale responsable de l’avancement des connaissances sur l’Arctique au Canada, du renforcement du rôle de chef de file du Canada en matière de sciences et de technologie polaires et de la promotion du développement et de la diffusion du savoir sur d’autres régions circumpolaires, dont l’Antarctique. Savoir polaire renforce et coordonne des partenariats de recherche et mobilise les nouvelles connaissances de façon significative et accessible, afin de répondre aux préoccupations des collectivités nordiques. 

Un mot sur Hatch
Nos ingénieurs peuvent concevoir et construire tout ce que nos clients visualisent. Fort de plus de six décennies d’expérience technique et commerciale dans les secteurs des mines, de l’énergie et des infrastructures, nous connaissons notre domaine et comprenons que les défis de nos clients changent rapidement. Nous répondons rapidement et proposons des solutions novatrices, astucieuses et efficaces. Nous profitons de l’expérience de nos 9000 employés dans plus de 150 pays pour changer le statu quo et opérer des changements positifs pour nos clients, nos employés et les collectivités que nous servons. Pour en savoir plus sur nous, visitez www.hatch.com.

À propos de Moment Factory
Moment Factory est un studio multimédia, réunissant un large éventail d’expertises sous un même toit. Notre équipe combine des spécialités dans la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux afin de créer des expériences mémorables. Basé à Montréal, le studio possède également des bureaux à Los Angeles, Londres, Tokyo, Paris, New York et Singapour. Depuis ses débuts en 2001, Moment Factory a créé plus de 450 projets uniques dans le monde dont les parcours nocturnes Lumina. Nos clients incluent l’aéroport de Changi, la basilique Notre-Dame de Montréal, Disney, Arcade Fire, Microsoft, Sony, le musée des sciences de Boston, Madonna, Cipriani, les studios Universal, le zoo de Toronto et la cathédrale de Reims.

Renseignements pour les médias : 

Dan Smythe
Relations avec les médias
613.698.9253
dsmythe@nature.ca 

Laura Sutin
Relations avec les médias
613.698.7142
lsutin@nature.ca