Soyez prêts!

À compter du 1er décembre, les visiteurs âgés de 12 ans et plus seront tenus de présenter une preuve de vaccination. En savoir plus. Achetez vos billets à l'avance.

  1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Le Musée canadien de la nature annonce que son exposition consacrée aux femmes en sciences naturelles sera présentée par Enbridge inc.

Le Musée canadien de la nature annonce que son exposition consacrée aux femmes en sciences naturelles sera présentée par Enbridge inc.

Dan Smythe © Musée canadien de la nature

Fermer.

Une chronologie historique dans l'exposition présente 20 personnalités scientifiques féminines et leurs réalisations

Ottawa, le 30 octobre 2018 – Le Musée canadien de la nature est heureux d’annoncer le soutien d’Enbridge Inc. à titre de présentateur de sa nouvelle exposition qui met en relief des histoires inspirantes de femmes scientifiques canadiennes.

Courage et passion : les femmes en sciences naturelles au Canada présente des portraits de femmes extraordinaires qui n’ont reculé devant rien pour assouvir leur passion pour la science. L’exposition fait découvrir les contributions de pionnières innovatrices en sciences depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours. On y découvre les barrières liées au sexe et à la société auxquelles ces femmes ont fait face ainsi que des réflexions contemporaines propres à susciter l’intérêt pour les sciences chez les filles et les jeunes femmes. L’exposition a ouvert le 28 juillet 2018 et sera à l’affiche jusqu’au 31 mars 2019.

« Enbridge est ravie de s’associer à cette exposition en hommage au travail de défrichage accompli par les femmes de science, déclare Roxanna Benoit, vice-présidente, Affaires publiques, communications et écoresponsabilité. Nous sommes fiers de célébrer l’histoire de ces pionnières qui ont non seulement contribué à toutes sortes de projets scientifiques, mais qui ont aussi mis leur énergie à préparer le terrain pour les générations futures. »

« Nous tenons à dire un grand merci à Enbridge inc. de nous aider à faire connaître les histoires de ces femmes, déclare Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature. Les femmes présentées dans Courage et passion ont souvent travaillé dans l’ombre, mais tout le monde au Canada devrait connaître leur histoire, surtout les jeunes qui se passionnent pour les sciences. »

L’exposition met en évidence des pionnières dans plusieurs disciplines scientifiques, comme la botanique, la zoologie, la géologie, l’agronomie, la physique, la paléontologie et même la médecine à ses débuts. Une chronologie historique présente 20 personnalités scientifiques féminines et leurs réalisations. Des artefacts, des documents d’archives, des spécimens et des vidéos permettent de découvrir leurs histoires.

Dans une seconde section, on fait état des possibilités actuelles en sciences, que cela soit dans un laboratoire, sur le terrain, en classe ou dans une organisation et on remet en question les préjugés liés au sexe auxquels font face, encore aujourd’hui, les femmes scientifiques. Tout au long de l’exposition, trois jeunes (une écolière, une élève du secondaire et une étudiante universitaire) guident le visiteur et livrent leurs réflexions sur les femmes de science.

L’exposition est inaugurée 100 ans après l’adoption de la loi accordant aux femmes le droit de vote aux élections fédérales par le Parlement, alors que celui-ci siégeait au Musée temporairement.  

Les partenaires de soutien de l’exposition Courage et passion sont Lundin Mining et Sherritt International. Le musée organisera un événement spécial pour souligner le succès de l’exposition le mardi 30 octobre.

Pour plus de détails sur l’exposition, visitez nature.ca.

Renseignements pour les médias :
Dan Smythe
Relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613-566-4781
dsmythe@nature.ca