- Accueil>
- Planifiez votre visite>
- Expositions>
- Galerie de l'eau>
- Bassin de découvertes du Pacifique
Katherine Day © Musée canadien de la nature
Fermer.Bassin de découvertes du Pacifique
Présentement à l'affiche!
Marcus Winchester © Musée canadien de la nature
Célébrez avec nous la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable et découvrez les merveilles des cuvettes de marée.
Les cuvettes de marée sont des flaques d'eau de mer le long des rivages rocheux. Dans la Galerie de l'eau du Musée, vous pouvez maintenant rencontrer certaines des créatures fascinantes qui vivent dans cet écosystème unique.
Dans notre nouveau bassin de marée, vous verrez des étoiles de mer vivantes, des concombres de mer, des anémones à tentacules et des oursins piquants.
La programmation du Bassin de découvertes
Durant les moments indiqués à l'horaire, les interprètes scientifiques parleront des animaux du bassin et les montreront au public. Les visiteurs qui souhaitent participer devront porter un masque (2 ans et plus).
Horaire d'été (du 2 juillet au 5 septembre)
Tous les jours : 10 h à 15 h 30
Jeudi : 10 h à 18 h 30
Une plongée en profondeur dans les cuvettes de marée
Découvrez comment les créatures des cuvettes de marée s'adaptent à des conditions de vie difficiles dans cette vidéo animée par notre experte en la matière, Amanda Savoie, Ph. D.
Merci à Pêches et Océans Canada et au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour leur généreux soutien.
Nous sommes également reconnaissants de la contribution de nos partenaires : Environnement et Changement climatique Canada, Oceans Network Canada et le Conseil tribal Nuu-chah-nulth.
Cette holothurie de Californie, un concombre de mer, fait partie d'un groupe d'animaux plus vaste appelé échinodermes. Elle possède de petits pieds tubulaires ressemblant à des tentacules qui lui servent à se déplacer et se nourrir. Atteignant un diamètre maximal de 15 cm, Balanus nubilus est la plus grande espèce de balane d'Amérique du Nord, et peut-être même du monde. Le chabot grogneur (Rhamphocottus richardsonii) est un petit poisson que l'on trouve souvent dans les coquilles vides des balanes géantes. Pour protéger son abdomen mou et vulnérable des prédateurs, le bernard-l'ermite trouve un coquillage vide qu'il transporte et dans lequel il peut se retirer.