COMPLET - Mercredi et jeudi le 28 et 29 juillet - Bon retour!

Le Musée est désormais ouvert du mercredi au dimanche. Achetez vos billets à l'avance en ligne.

  1. Accueil>
  2. Planifiez votre visite>
  3. Expositions>
  4. Points saillants du Musée>
  5. Les vedettes de nos galeries

Les vedettes de nos galeries

Découvrez des faits intéressants sur des spécimens dignes de mention exposés dans nos galeries, puis parcourez le Musée pour mieux les admirer grâce à notre visite virtuelle en 3D.

Au-delà des glaces est fait de vraie glace!

Galerie de l'Arctique Canada Goose

Au-delà des glaces est une sculpture faite de vraie glace! Le fonctionnement de la sculpture ressemble à celui d'un vieux congélateur à dégivrage manuel. Des plaques de métal se trouvent sous la glace accumulée.

Cette expérience multimédia vous plongera dans la culture et le froid de l'Arctique au son de l'eau qui coule, des oiseaux, des tambours et du vent.

La sculpture a été réalisée en France et a été transportée à Ottawa par bateau et par camion.

Elle a été produite avec des artistes, cinéastes et concepteurs sonores inuits, en partenariat avec l'Office national du film du Canada.

Trouvez Au-delà des glaces dans notre visite virtuelle 3D de notre Galerie de l'Arctique Canada Goose.

Martin Lipman © Musée canadien de la nature

Fermer.

Admirez les oiseaux de près

Galerie des oiseaux

Dans la vitrine des oiseaux volants, approchez-vous de spécimens d'oiseaux impressionnants – du Grand Héron à la Bernache du Canada. Voyez-les suspendus en vol sous tous les angles – ce qui ne se fait pas dans la nature.

Pour identifier les oiseaux, il faut remarquer leurs différences et leurs similitudes.

Le travail de chaque oiseau dépend de l'environnement dans lequel il vit. Pour identifier les oiseaux, nous recherchons les adaptations qu'ils ont développées pour les aider à réaliser ces travaux.

Par exemple, les pattes des oiseaux permettent de déterminer où ils vivent : certains sont de bons nageurs et d'autres se perchent sur une branche ou attrapent des proies.

Et les becs sont leur outil pour se nourrir : certains becs peuvent être bons pour attraper des poissons, d'autres sont meilleurs pour manger des graines, et d'autres servent à déchirer de petites proies.

Voyez ces magnifiques oiseaux dans une visite virtuelle 3D de notre Galerie des oiseaux.

Martin Lipman © Musée canadien de la nature

Fermer.

Affrontement entre un bison et une meute de loups

Galerie des mammifères

Un bison (Bison bison) s'est éloigné de son troupeau et une meute de loups arctiques (Canis lupus arctos) se prépare à le tuer dans cette scène dramatique de notre impressionnant diorama conçu et peint par Clarence Tillenius, le célèbre artiste paysagiste canadien du 20e siècle.

Cette scène étonnante illustre le point de vue de Tillenius lors de sa visite au parc national Wood Buffalo dans les Territoires du Nord-Ouest. C'est l'un des meilleurs endroits pour contempler la qualité artistique des dioramas de la Galerie des mammifères.

La plupart de nos dioramas ont été créés dans les années 1950 et 1960. Il s'agissait du meilleur moyen d'admirer les animaux de près dans toute leur splendeur – c'était comme aller voir un documentaire en 3D sur la nature. Bien que la technique soit moins utilisée de nos jours, ces scènes conservent toute leur beauté dramatique.

Découvrez les dioramas dans notre visite 3D virtuelle de la Galerie des mammifères.

Martin Lipman © Musée canadien de la nature

Fermer.

Faites une excursion dans la grotte de calcaire

Galerie de la Terre

Le calcaire est principalement composé de calcite minérale. La calcite, un carbonate de calcium, est soluble dans les solutions acides, c'est-à-dire qu'elle sera lentement dissoute par la pluie et les eaux souterraines. C'est ainsi que la grotte représentée ici se serait formée.

Observez les stalactites et les stalagmites. Elles se créent dans des grottes lorsque l'eau de pluie s'égoutte à travers le calcaire et dissout les minéraux carbonatés en cours de route.

Les stalactites pendent du plafond tandis que les stalagmites poussent du sol. Un moyen facile de se souvenir de la différence entre les deux est qu'une stalactite tombe et une stalagmite monte.

Les grottes offrent des écosystèmes uniques. Si vous gardez l'oeil ouvert, vous trouverez peut-être certains résidents locaux, y compris des chauves-souris.

Entrez dans la Galerie de la Terre dans notre visite virtuelle 3D.

Jamie Kronick © Musée canadien de la nature

Fermer.

Rencontrez Daspletosaurus, un cousin de Tyrannosaurus rex

Galerie des fossiles

Voici Daspletosaurus torosus, un « cousin » mangeur de viande ayant précédé Tyrannosaurus rex. Trouvé en Alberta, ce squelette exposé dans la Galerie des fossiles est authentique à 85%! La tête est faite de plâtre, car le vrai crâne fossilisé serait beaucoup trop lourd à suspendre. Ce squelette est ce que les scientifiques appellent l'holotype de Daspletosaurus torosus, c'est-à-dire qu'il s'agissait du premier spécimen utilisé pour décrire l'espèce. Un dinosaure comme celui-ci ne marchait pas debout comme Godzilla. Il a évolué pour courir penché comme vous le voyez ici, sur des pattes arrière musclées. En fait, il est debout sur ses orteils. Remarquez la longue queue – elle contrebalance l'énorme tête.

Voyez Daspletosaurus dans notre visite virtuelle 3D de la Galerie des fossiles.

Martin Lipman © Musée canadien de la nature

Fermer.

La plus grosse créature qui ait jamais existé sur Terre

Galerie de l'eau

Voici Tallulah! Le rorqual bleu (Balaenoptera musculus) est la plus grosse créature qui ait jamais existé sur Terre – plus grosse même que n'importe quel dinosaure.

Ce rorqual bleu a été trouvé en 1975 sur une plage de Terre-Neuve. Elle avait quatre à six ans lorsqu'elle a été frappée par un navire. Un rorqual bleu adulte remplirait notre Galerie de l'eau d'un bout à l'autre!

Les rorquals bleus ne sont pas seulement les plus grosses créatures sur Terre, elles sont aussi les plus bruyantes. Le cri de ce rorqual aurait pu être entendu 200 km plus loin, soit la distance entre Ottawa et Montréal.

Les rorquals bleus mangent de minuscules créatures appelées krill qui ressemblent à des crevettes. À l'intérieur de la bouche d'un rorqual bleu se trouvent des rangées de fanons. Les fanons sont faits de kératine, le matériau qui compose vos ongles et vos cheveux. Un rorqual prend une énorme gorgée d'eau et les fanons extraient le krill. Un animal de cette taille doit manger beaucoup de krill, jusqu'à 40 millions par jour.

Il s'agit de l'un des trois rorquals bleus exposés au Canada. Rencontrez Tallulah dans notre visite virtuelle 3D de la Galerie de l'eau.

Martin Lipman © Musée canadien de la nature

Fermer.