Sauter au contenu principal
Logo du Musée canadien de la nature.
Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada / See more of the Virtual Museum of Canada.
Texte : Ukaliq le lièvre arctique.
Illustration d'une empreinte de lièvre arctique.
Accueil | Pour les enseignants | Bibliographie | Recherche | English
Texte : Parlons du lièvre arctique. Photo : Un lièvre arctique. Texte : Patrimoine, histoire et art. Photo : Une sculpture en ivoire de morse d'un lièvre arctique. Texte : Étudions le lièvre arctique. Photo : David Gray regarde dans une lunette d'observation. Texte : Jeux et activités. Photo : Un lièvre arctique pris sur le vif.
Texte : Parlons du lièvre arctique. Illustration : « Ukaliq » en écriture syllabique inuktitut, une feuille d'érable et un lièvre arctique.

>

Caractéristiques

>

Comportement individuel

>

Habitat

>

Comportement social

>

Répartition

>

Reproduction

>

Populations

>

Cycle de vie

>

Manger et se 
faire manger

>

Attribution d'un nom 
et classification

Illustration d'une empreinte de lièvre arctique.
Illustration 1) Aperçu de Bylot Island, au Nunavut.

Agrandir l'image.

Le holotype

Lorsqu'elle a été identifiée en tant que nouvelle espèce en 1819 par le commandant John Ross, l'espèce du lièvre arctique fut nommée Lepus arcticus, d'après son habitat. La définition de l'espèce fut fondée sur un lièvre pris en 1818 à Possession Bay, Bylot Island, qui fait maintenant partie du Nunavut.

 

L'attribution d'un nom et la classification

D'où vient le nom ? | La classification | Les lapins et les lièvres du CanadaUne comparaison entre le lièvre arctique et le lièvre d'Amérique

D'où vient le nom ?

Illustration 2) Un lièvre variable en Écosse.

Agrandir l'image.Le lièvre variable (Lepus timidus) de l'Europe du Nord et de la Sibérie est un proche parent du lièvre arctique.

Dans le nord, les noms locaux du lièvre arctique (Lepus arcticus) en inuktitut, en inuinaqtun et en innu comprennent de nombreuses variantes de Ukaliq, y compris Okalerk, Okalik et Okalishugyuk.

Un francophone prononcerait « ouk-ah-lik » pour Ukaliq.

S'ils parlent anglais, les résidents du nord appellent le lièvre arctique 'rabbit' (lapin). Historiquement, le lièvre arctique a aussi été appelé lièvre alpin et lièvre polaire. À Terre-Neuve, les lièvres arctiques sont appelés lièvres tout court, bien que parfois on les appelle 'jack rabbits' ('rabbit' en revanche est utilisé pour désigner le lièvre d'Amérique).

Pour éviter la confusion créée par la variété de noms communs pouvant faire référence au même animal, les scientifiques utilisent le latin pour élaborer un nom scientifique propre à chaque espèce. Le nom d'espèce scientifique du lièvre arctique est Lepus arcticus, qui signifie 'lièvre de l'Arctique'.

   
   

Suivante > Classification

 

Carte du site | Générique | Commentaires | Avis importants

Mise à jour : 2012-02-20
© Musée canadien de la nature, 2004. Tous droits réservés.
Un site créé par le Musée canadien de la nature, en collaboration avec ses partenaires.

Générique de l'illustration : 1) David R. Gray. 2) David R. Gray.