Logo du Musée canadien de la nature Sila : les énigmes du climat
Sila : les énigmes du climat
Accueil Enseignants Glossaire Plan du site English
Sila : les énigmes du climat Introduction Aventure Sensibilisation Et maintenant? Jeu

Introduction

1) Image du symbole de l'eau. 1) Image du symbole de la Terre 1) Image du symbole du feu. 1) Image du symbole de l'air.

« Sila (le climat) a vraiment changé. De nos jours, l'automne arrive très tard, et le printemps très tôt et très rapidement. Autrefois, l'été se faisait court, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. »
   - Sarah Kuptana, Sachs Harbour, Territoires du Nord-Ouest
2) Photographie d'un caribou.
« La glace, la neige et les températures au-dessous du point de congélation caractérisent depuis longtemps les paysages nordiques. Mais il fut un temps où les marais brûlants, les séquoias géants et les forêts de cyprès les caractérisaient aussi. »
   - Barrie Maxwell, spécialiste de la science du temps

Sila : Mot inuktitut désignant le climat et tout ce qui nous entoure.

Imaginez un univers où rien ne change. Quel ennui! Des puces aux galaxies, tout est en perpétuel changement et notre climat n'y fait pas exception.

Nous vous invitons à explorer une région du monde où le climat change à un rythme plus accéléré que n'importe où ailleurs : l'Arctique.

Quels sont les changements climatiques que connaît l'Arctique? Qu'est-ce que cela signifie pour les habitants, les animaux et les plantes de cette région? Quelles autres régions du monde sont touchées par de tels bouleversements? Que pouvons-nous faire? Venez découvrir comment les changements climatiques survenant au sommet du monde nous concernent tous, où que nous soyons.

L'Arctique offre un paysage nu et saisissant, où l'oeil exercé peut déceler des changements soutenus. Il peut clairement observer les quatre éléments qui soutiennent la vie : la terre, l'air, le feu et l'eau. Le climat régit la façon dont ces éléments se cimentent de façon à créer les ours blancs, les icebergs, les feux de forêt et tout ce qui caractérise l'Arctique. À mesure que le climat se modifie, ce ciment se fissure d'une manière que les habitants de l'Arctique et les scientifiques commencent à peine à saisir.

Sources d'images :

  1. Carla Ayukawa
  2. Chris O'Brien



Mise à jour : 2006-08-09    © nature.ca   Avis importants
Un site créé par le Musée canadien de la nature, en collaboration avec ses partenaires.