nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish  
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants
Passez à l'action!

 

Rivière Rideau.
Que vous habitiez la ville ou la campagne, vous pouvez participer à la surveillance d'un cours d'eau près de chez vous.

Adoptez un cours d'eau

Vous aimeriez marcher sur les traces des scientifiques du Musée canadien de la nature et étudier à votre tour la biodiversité d'une rivière? 

Le projet éducatif « J'Adopte un cours d'eau » offre aux élèves de la 5e à la 9e année la possibilité d'observer le milieu naturel d'un cours d'eau, d'analyser certains paramètres de l'eau et de découvrir les enjeux liés à la conservation d'une rivière en santé.

Flèche.
Flèche.
Flèche.
Puce

Amnicole commune, Amnicola limosus.
Cette amnicole commune, Amnicola limosus, ne mesure que 4 mm!
« J'Adopte un cours d'eau » représente une occasion idéale pour les enseignants d'intégrer plusieurs disciplines scolaires : sciences de la vie, écologie, chimie, informatique et français dans un projet concret et stimulant.

Ce projet de monitoring environnemental comprend deux volets principaux : l'observation des macro-invertébrés et l'analyse physico-chimique de l'eau.

Jeune ouaouaron, Lithobates catesbeiana.
Jeune ouaouaron, Lithobates catesbeiana.

À la suite des sorties sur le terrain et de la prise de données, les élèves rédigent un rapport annuel. Les données recueillies sont transmises au coordonnateur du projet, le Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau, ainsi qu'au Réseau ObservAction de la Biosphère d'Environnement Canada qui en assure la diffusion auprès de la communauté scientifique et des autres participants du réseau.

 

Un projet du Musée canadien de la nature
  
 Images : Ruben Boles, Thomas Cook, Ed Hendrycks