nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish  
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants
Passez à l'action!

 

Des activités pour découvrir la rivière Rideau

Vous aimeriez plonger, nager, pêcher dans la rivière Rideau? Assister à la patiente chasse du Grand Héron?  Observer un rat musqué qui nage, affairé, dans l'eau récemment libérée de la glace?

Consultez la liste des activités que nous vous suggérons pour mieux apprécier la rivière Rideau et sa riche biodiversité.

Puce.
Flèche.
Flèche.
Flèche.
Baignade.
Baignade à Mooneys Bay.
Parcs provinciaux
Deux parcs provinciaux, Murphy's Point et Rivière Rideau, sont situés le long de la rivière. Possibilité de baignade, de pique-nique, de camping et de randonnée d'interprétation.
http://www.ontarioparks.com/index.html
(Site en anglais seulement.)


Sentiers d'interprétation
Salamandre maculée,  Ambystoma maculatum.
Salamandre maculée, Ambystoma maculatum.
Des aires de conservation situées le long de la rivière Rideau offrent de magnifiques endroits pour pique-niquer, des sentiers et des centres d'interprétation.
http://www.rideauvalley.on.ca/careas/index.html
(Site en anglais seulement.)


Observation d'oiseaux
La rivière Rideau abrite de nombreuses espèces de sauvagine. Faites une halte au Refuge d'oiseaux de Rideau pour voir des oiseaux migrateurs ou participez à une randonnée d'interprétation organisée par l'Ottawa Field Naturalists Club. http://www.ofnc.ca
(Site en anglais seulement.)


Iris versicolore, Iris versicolor.
Iris versicolore, Iris versicolor.
Horticulture et nature
Trois organisations communautaires dédiées à la nature et à l'horticulture ont ouvert le Fletcher Wildlife Garden and Interpretive Centre. À l'arrière du centre, un aménagement paysager modèle montre comment il est possible d'aménager son terrain en respectant la nature et la faune.
http://www.ofnc.ca/trailguide/tour1_f.php

Pêche sportive
Pêcheur à la ligne.
La rivière Rideau offre nombre de bons endroits où pêcher l'achigan, le doré, le maskinongé, le brochet et la marigane. On peut s'informer de la réglementation en vigueur auprès du ministère des Ressources naturelles de l'Ontario. http://www.mnr.gov.on.ca/fr/Business/LetsFish/index.html

Écluse sur la rivière Rideau.
La navigation de plaisance, une bonne façon de découvrir la rivière Rideau!
Navigation
La rivière Rideau présente une variété de paysages aux plaisanciers et aux amateurs de canot ou de kayak. Ces visiteurs trouveront tous les services dont ils ont besoin aux marinas ou aux postes d'éclusage. On peut aussi effectuer des tours de bateau ou louer des embarcations dans la plupart des villes riveraines.

Le site de Parcs Canada indique les heures d'ouverture et le coût de passage des écluses, de même que les services offerts sur place aux visiteurs et aux plaisanciers.
http://www.parcscanada.gc.ca/lhn-nhs/on/rideau/index_f.asp

Pour les amateurs de canot : http://www.paddlingcanada.com/main.php
(Site en anglais seulement.)

Un brin d'histoire
Que vous naviguiez sur la rivière ou que vous fassiez un pique-nique dans les environs, prenez le temps de découvrir l'histoire de la vallée des Outaouais et de la voie navigable du canal Rideau en visitant les postes d'éclusage, les anciennes maisons des éclusiers et les musées du patrimoine situés tout le long de la rivière. Pour connaître les services offerts aux visiteurs :
http://www.pc.gc.ca/lhn-nhs/on/rideau/visit/index_f.asp

 

Un projet du Musée canadien de la nature
  
 Images : Lynn Gillespie, Jean Lauriault, Musée canadien de la nature, Andy Ormsby