nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish  
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants
La biodiversité

 

Un rôle clé dans notre survie

Tortue peinte, Chrysemys picta.
Tortue peinte, Chrysemys picta.

La biodiversité joue un rôle primordial dans le maintien de la vie sur terre. Les plantes terrestres et aquatiques purifient l'air et filtrent l'eau. Les animaux et les plantes sont source d'alimentation et de ressources naturelles.

La rivière Rideau nous procure tous ces éléments tout en abritant des centaines d'espèces végétales et animales indigènes, et en offrant des sanctuaires aux oiseaux migrateurs.

Personnes nettoyant les berges.  

Une rivière en santé et d'une grande diversité biologique, comme la rivière Rideau, résiste mieux aux perturbations et garde une bonne qualité d'eau. Elle procure aussi de nombreux bienfaits. Pensons à l'air frais, aux moments de détente dans les parcs et sur l'eau, aux loisirs en famille, au potentiel éducatif ou aux activités économiques qui y sont liées.


Grand Héron, Ardea herodias.
Grand Héron, Ardea herodias.

La rivière alimente aussi en eau des douzaines de municipalités et des milliers de fermes et d'entreprises situées dans ce bassin hydrographique. L'eau propre est essentielle à la poursuite de leurs activités.

En fait, en prenant soin de la rivière Rideau, on prend soin de l'environnement dans lequel on vit.



Bateau de plaisance.
Un moteur économique
La biodiversité de la rivière Rideau joue un rôle important dans l'économie des collectivités riveraines. Le tourisme écologique, qu'il s'agisse de la navigation de plaisance, du camping, de la pêche ou de l'observation d'oiseaux, rapporte chaque année des millions de dollars aux collectivités situées le long de la rivière. En outre, cette forme de tourisme est source de milliers d'emplois saisonniers et permanents.

Chaque année, environ un million de personnes et 90 000 embarcations visitent les postes d'éclusage ou s'arrêtent aux écluses le long du canal Rideau. À lui seul, Parcs Canada en tire des recettes de 12 millions de dollars par an et maintient l'équivalent de près de 600 emplois à temps plein.

 

Flèche.  
Puce. 


Elliptios maigres de l'Est, Elliptio complanata, au fond de l'eau.
Une rivière du patrimoine canadien


La rivière Rideau près du pont Billings, à Ottawa.
La rivière Rideau en vedette!

 

Un projet du Musée canadien de la nature
  
 Images : Fiona Currie, André Martel, Musée canadien de la nature, Andy Ormsby, Diane Pathy, Anne Phelps