Plan de leçon
Contenus d'apprentissage


Papillon de nuit de l'espèce Rothschildia orizaba posée sur le nez d'une personne.

Provinces et territoires

Alberta

7e année

Sciences
Interactions et écosystèmes
Résultats d'apprentissage

  • Décrire à partir de ses recherches les rapports entre l'être humain et son environnement, cerner les problèmes qui se posent et formuler des questions scientifiques.

9e année

Sciences
Biodiversité
Résultats d'apprentissage

  • Interpréter d'après ses recherches la diversité des espèces et des individus qui les constituent et décrire comment cette diversité contribue à la survie des espèces.
  • Indiquer les répercussions de l'activité humaine sur la survie des espèces et sur les variations observées chez elles et analyser les questions qui s'ensuivent des points de vue de son comportement personnel et des décisions des pouvoirs publics.

Colombie-Britannique

7e année

Sciences
Sciences de la vie : Les écosystèmes
Résultats d'apprentissage

  • Analyser le rôle que jouent certains organismes au sein de chaînes alimentaires, de populations, de communautés et d'écosystèmes.
  • Évaluer les conditions nécessaires au maintien d'écosystèmes sains.

10e année

Sciences
Sciences de la vie : La durabilité des écosystèmes
Résultats d'apprentissage

  • Expliquer diverses façons par lesquelles des populations naturelles sont altérées ou gardées en équilibre.

Île-du-Prince-Édouard

7e année

Sciences
Sciences de la vie : Les interactions au sein des écosystèmes
Résultats d'apprentissage

  • Expliquer de quelle manière la classification biologique rend compte de la diversité de la vie sur Terre.

10e année

Sciences de la vie
La durabilité des écosystèmes
Résultats d'apprentissage

  • Expliquer comment la biodiversité dans un écosystème contribue à sa durabilité.

Manitoba

7e année

Sciences de la nature
Interactions au sein des écosystèmes
Résultats d'apprentissage

  • Relever des facteurs environnementaux, sociaux et économiques à considérer dans la gestion et la préservation des écosystèmes.

10e année

Sciences de la nature
La dynamique d'un écosystème
Résultats d'apprentissage

  • Expliquer comment la biodiversité d'un écosystème contribue à sa durabilité.

Nouveau-Brunswick

7e année

Sciences
Sciences de la vie : Les interactions au sein des écosystèmes
Résultats d'apprentissage

  • Expliquer de quelle manière la classification biologique rend compte de la diversité de la vie sur Terre.

10e année

Sciences de la vie
La durabilité des écosystèmes
Résultats d'apprentissage

  • Expliquer comment la biodiversité dans un écosystème contribue à sa durabilité.

Nouvelle-Écosse

7e année

Sciences
Sciences de la vie : Les interactions au sein des écosystèmes
Résultats d'apprentissage

  • Expliquer de quelle manière la classification biologique rend compte de la diversité de la vie sur Terre.

10e année

Sciences de la vie
La durabilité des écosystèmes
Résultats d'apprentissage

  • Expliquer comment la biodiversité dans un écosystème contribue à sa durabilité.

Nunavut

7e année

Sciences
Interactions et écosystèmes
Résultats d'apprentissage

  • Décrire à partir de ses recherches les rapports entre l'être humain et son environnement, cerner les problèmes qui se posent et formuler des questions scientifiques.

9e année

Sciences
Biodiversité
Résultats d'apprentissage

  • Interpréter d'après ses recherches la diversité des espèces et des individus qui les constituent et décrire comment cette diversité contribue à la survie des espèces.
  • Indiquer les répercussions de l'activité humaine sur la survie des espèces et sur les variations observées chez elles et analyser les questions qui s'ensuivent des points de vue de son comportement personnel et des décisions des pouvoirs publics.

Ontario

7e année

Sciences et technologie
Systèmes vivants : Les interactions au sein des écosystèmes
Attentes

  • Examiner, à partir d'observations et de recherches, les interactions se produisant dans un écosystème et déterminer les facteurs qui influent sur l'équilibre de ses éléments abiotiques et biotiques.

9e année

Sciences
Biologie : Durabilité des écosystèmes
Attentes

  • Démontrer sa compréhension de la nature dynamique des écosystèmes et de l'interaction entre les systèmes humains et les écosystèmes terrestres et aquatiques.

Québec

1e cycle du secondaire

Sciences et technologie
Univers vivant – Diversité des formes de vie

2e cycle du secondaire

Sciences et technologie
Univers vivant – Écologie

Saskatchewan

7e année

Sciences
Sciences de la vie : Interactions au sein des écosystèmes
Résultats d'apprentissage

  • Observer, illustrer et analyser des organismes faisant partie des réseaux alimentaires, des populations et des communautés d'écosystèmes locaux.

10e année

Sciences
Sciences de la vie : Durabilité des écosystèmes
Examiner la biodiversité au sein d'un écosystème local
Résultats d'apprentissage

  • Expliquer comment la biodiversité d'un écosystème contribue à sa durabilité.
  • Décrire et appliquer les systèmes de classification et répertorier les principaux termes d'écologie utilisés en sciences de l'environnement.

Terre-Neuve-et-Labrador

7e année

Sciences
Sciences de la vie : Les interactions au sein des écosystèmes
Résultats d'apprentissage

  • Expliquer de quelle manière la classification biologique rend compte de la diversité de la vie sur Terre.

10e année

Sciences de la vie
La durabilité des écosystèmes
Résultats d'apprentissage

  • Expliquer comment la biodiversité d'un écosystème contribue à sa durabilité.

Territoires du Nord-Ouest

7e année

Sciences
Interactions et écosystèmes
Résultats d'apprentissage

  • Décrire à partir de ses recherches les rapports entre l'être humain et son environnement, cerner les problèmes qui se posent et formuler des questions scientifiques.

9e année

Sciences
Biodiversité
Résultats d'apprentissage

  • Interpréter d'après ses recherches la diversité des espèces et des individus qui les constituent et décrire comment cette diversité contribue à la survie des espèces.
  • Indiquer les répercussions de l'activité humaine sur la survie des espèces et sur les variations observées chez elles et analyser les questions qui s'ensuivent des points de vue de son comportement personnel et des décisions des pouvoirs publics.

Yukon

7e année

Sciences
Sciences de la vie : Les écosystèmes
Résultats d'apprentissage

  • Analyser le rôle que jouent certains organismes au sein de chaînes alimentaires, de populations, de communautés et d'écosystèmes.
  • Évaluer les conditions nécessaires au maintien d'écosystèmes sains.

10e année

Sciences
Sciences de la vie : La durabilité des écosystèmes
Résultats d'apprentissage

  • Expliquer diverses façons par lesquelles des populations naturelles sont altérées ou gardées en équilibre.