Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Reptiles > Varan de Komodo
Texte : Reptiles.
Varan de Komodo
Photo : Varan de Komodo, Varanus komodensis.
Varan de Komodo, Varanus komodensis
Autres images »

Où vit cet animal? Asie

Carte du monde.


Le varan de Komodo est le plus gros lézard vivant au monde. C’est une espèce ancienne : les plus anciens fossiles connus du genre Varanus remontent à environ 40 millions d’années.

Ce lézard peut atteindre 3 m (10 pi) ou plus de longueur et peser jusqu’à 126 kg (277 lb). Les mâles sont plus gros que les femelles; celles-ci ne dépassent que rarement 2,5 m (8,2 pi). Le varan de Komodo peut vivre plus de 50 ans à l’état sauvage.

On trouve les varans de Komodo principalement sur les îles indonésiennes de Komodo, Rintja, Padar et Flores.

Un varan adulte peut consommer jusqu’à 80 % de son poids en un repas. Il possède deux organes sensoriels très développés pour détecter la charogne à des distances allant jusqu’à 10 km (6,2 mi). C’est principalement un charognard mais il traque aussi les animaux de diverses tailles, allant des petits rongeurs jusqu’au buffle d’Inde. Il se tient immobile et camouflé le long de sentiers à gibier à l’affût des insouciants, surtout les très jeunes, les vieux et les malades. Pour attaquer, il s’élance sur sa victime avec une vitesse foudroyante et l’agrippe à l’aide des dents crénelées de sa mâchoire. La prise est habituellement partagée parmi de nombreux varans de Komodo et il y a très peu de perte.

L’accouplement a lieu aux aires d’alimentation ou autour de celles-ci. En septembre, une ponte de 15 à 30 oeufs est enfouie dans un nid creusé par les puissantes griffes de la femelle. Les nouveau-nés émergent du nid 8 ou 9 mois plus tard et s’élancent immédiatement en haut de l’arbre le plus proche pour ne pas être dévorés par les adultes. Ils ne redescendront sur la terre ferme qu’environ un an plus tard.


Autres images
Photo : Varan de Komodo, Varanus komodensis. Photo : Varan de Komodo, Varanus komodensis. Photo : Varan de Komodo, Varanus komodensis. Photo : Varan de Komodo, Varanus komodensis. Photo : Varan de Komodo, Varanus komodensis. Photo : Varan de Komodo, Varanus komodensis. Photo : Varan de Komodo, Varanus komodensis. Photo : Varan de Komodo, Varanus komodensis. Photo : Varan de Komodo, Varanus komodensis. Photo : Varan de Komodo, Varanus komodensis.


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Varan de Komodo ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.