Tout au long de l’histoire, la tortue verte a constitué une importante source de nourriture pour les populations locales et les voyageurs maritimes.
Autrefois abondante dans les mers tempérées et tropicales du globe, cette tortue marine est devenue de plus en plus rare dans les régions où elle est exploitée pour sa chair et ses oeufs; la demande pour la soupe à la tortue, l’« huile de tortue » pour la cosmétologie et la peau de tortue pour le cuir de molleterie a favorisé la perpétuation d’un commerce parfois illégal. Elle est encore répandue dans les îles Hawaii, mais elle pond rarement en Amérique du Nord de nos jours, bien que des populations, encore relativement nombreuses, fréquentent les pâturages marins de la Floride.
Les tortues vertes sont presque exclusivement herbivores, se nourrissant d’algues et d’herbes marines. Les adultes peuvent atteindre une longueur de carapace de 1 m (3 pi) et un poids de 150 kg (330 lb).
Les tortues vertes femelles peuvent voyager plus de 2 200 km (1 367 mi) de leurs pâturages marins pour atteindre leurs aires de ponte. Les femelles reviennent régulièrement aux mêmes plages, et en grand nombre, pour pondre leurs oeufs. Les nouveau-nés pèsent environ 25 g (0,9 oz) et mesurent à peu près 50 mm (2 po) de long.
Il reste des aires de ponte importantes dans les îles Galapagos et sur l’île de l’Ascension dans l’Atlantique Sud. À Hawaii, l’aire de ponte principale se trouve à French Frigate Shoals (Honolulu). Le Brésil, le Costa Rica, la Malaisie péninsulaire, les Philippines et l'Indonésie entretiennent des aires de ponte protégées et en réglementent la récolte.
|