Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Reptiles > Tortue luth
Texte : Reptiles.
   
Tortue luth
Photo : Tortue luth, Dermochelys coriacea.
Tortue luth, Dermochelys coriacea
Autres images »

Où vit cet animal? AfriqueAmérique du NordAmérique du SudAsieAustralieEuropeOcéan AtlantiqueOcéan IndienOcéan Pacifique

Carte du monde.


La tortue luth est la plus grosse espèce de tortue sur la terre aujourd’hui. Elle peut atteindre 2,5 m (8,2 pi) de longueur et peser 680 kg (1 500 lb). Contrairement aux autres tortues, la tortue luth n'a pas de revêtement corné. Elle a plutôt une carapace constituée de centaines de plaques osseuses irrégulières recouvertes d'une peau épaisse et coriace.

Ce reptile est très bien adapté à la vie aquatique. Ses pattes de devant ont la forme de puissantes nageoires, plus longues en proportion que celles de toute autre tortue des mers, qui le propulsent dans l’eau. Il se nourrit de méduses et d'autres animaux marins à corps mous, ainsi que de plantes.

La ponte a lieu de février à juillet, au moment où les femelles vont en bandes sur les côtes et pondent de 60 à 90 oeufs dans des trous qu'elles ont creusés dans le sable. Sept semaines plus tard les oeufs éclosent et les petites tortues se précipitent vers la mer. Les nouveau-nés mesurent en moyenne 61 mm (2,4 po) et pèsent 45,8 g (1,6 oz).

Ces tortues rares ont la plus grande aire de répartition de tous les reptiles. Elles vivent dans les mers tropicales et tempérées et se reproduisent au large des côtes des Antilles, de la Floride, du nord-est de l'Amérique du Sud, du Sénégal, de Madagascar, du Sri Lanka et de la Malaisie péninsulaire. Elles migrent bien au-delà des tropiques et ont été observées aussi loin au nord que le sud de l’Alaska et de la Russie dans le Pacifique, et à mi-hauteur du Labrador (Canada) et en Norvège dans l’Atlantique. Leur migration vers le sud les amène jusqu’au Chili et au sud de l’Australie.


Autres images
Photo : Tortue luth, Dermochelys coriacea. Photo : Tortue luth, Dermochelys coriacea. Photo : Tortue luth, Dermochelys coriacea.


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Tortue luth ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Par ici pour plus de photos de reptiles!  Photo : Couleuvre rayée, Thamnophis sirtalis.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.