La taupe à queue velue mesure environ 15 cm (6 po) et possède une courte queue recouverte de poils raides et gris. On la trouve dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick, dans le sud du Québec et de l'Ontario et dans le nord-est des États-Unis.
Elle préfère les régions boisées ou les anciens pâturages, là où le sol est relativement sec et se travaille aisément. Ses membres antérieurs sont conçus pour lui permettre de faire des trous. Ses « mains » tournées en permanence vers l’extérieur la rendent maladroite à la surface du sol, mais l’aident à creuser des galeries dans la terre meuble à une vitesse considérable.
Les tunnels permanents et les nids qu’elle construit se trouvent généralement à une profondeur qui varie entre 25 et 45 cm (entre 10 et 18 po), mais sont plus profonds en hiver. La taupe les creuse à l’occasion de raids de chasse, pour disposer de voies de circulation et de nids sécuritaires. L’hiver, ses proies – vers de terre, insectes et autres invertébrés – s’enfoncent plus profondément dans le sol pour ne pas geler et elle les suit.
Ses prédateurs sont le hibou, le renard et les grosses couleuvres.
|