Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Mammifères > Tamia rayé
Texte : Mammifères.
   
Tamia rayé
Photo : Tamia rayé, Tamias striatus.
Tamia rayé, Tamias striatus
Autres images »

Où vit cet animal? Amérique du Nord

Carte du monde.


Ce sympathique petit hôte des forêts et des haies de l'est de l’Amérique du Nord sait se faire aimer des humains. S’il n'est pas attaqué, il s'apprivoise bien vite et accepte la nourriture qu’on lui tend, dont il met la plus grande partie en réserve.

Le tamia rayé a un menu varié de noix, de fruits et de graines, surtout des graines de maïs et de tournesol. À l'automne, il peut entreposer pour l'hiver jusqu'à 7 l (2 gal) de nourriture, d’où son nom scientifique, qui, en grec, signifie « intendant » ou « économe ». Le tamia possède des bajoues extensibles dans lesquelles il peut emmagasiner la nourriture pour la transporter jusqu’à son garde-manger. Chaque bajoue peut contenir jusqu’à 33 grains de maïs séché.

Le tamia rayé se creuse pour domicile un véritable labyrinthe souterrain s'étendant souvent sur plus de 3,5 m (11,5 pi) et doté d'au moins une entrée bien dissimulée. À la chambre principale, il ajoute des tunnels en cul-de-sac pour y entreposer les aliments qu’il accumule pour l'hiver. Les pièces réservées au repos sont toujours d'une propreté impeccable : les écales, les enveloppes et les excréments sont repoussés dans des tunnels de débarras.

Le tamia se réfugie dans son abri l’hiver. Il tombe dans un état léthargique pendant des périodes qui varient, mais il n’est pas considéré comme un animal qui hiberne, car il se réveille souvent pour manger et se déplacer sous terre.


Autres images
Photo : Tamia rayé, Tamias striatus. Photo : Tamia rayé, Tamias striatus. Photo : Tamia rayé, Tamias striatus. Photo : Tamia rayé, Tamias striatus. Photo : Tamia rayé, Tamias striatus. Photo : Tamia rayé, Tamias striatus. Photo : Tamia rayé, Tamias striatus. Photo : Tamia rayé, Tamias striatus. Photo : Tamia rayé, Tamias striatus. Photo : Tamia rayé, Tamias striatus.


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Tamia rayé ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de notre Galerie des mammifères. Logo : Galerie des mammifères.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.