Les barrages et la pollution représentent des risques pour le saumon Atlantique qui remonte vers ses frayères. Dans le passé, il a cependant dû affronter un autre problème beaucoup plus sérieux : la pêche en haute mer, qui n'était assujettie à aucune réglementation concernant la gestion et le maintien de la ressource.
En 1966, comme la réduction des stocks était devenue préoccupante des deux côtés de l'Atlantique, le Canada, les États-Unis et l'Espagne se sont mis d'accord pour interdire la pêche au saumon en haute mer. Toutefois, d’autres pays n’ont adopté cette mesure que dix ans plus tard.
On trouve le saumon Atlantique sur la côte est de l’Amérique du Nord, près du Groenland et de l’Islande ainsi que sur la côte ouest de l’Europe. Les adultes remontent les cours d’eau pour frayer.
Il existe aussi des variétés d’eau douce, qui sont habituellement plus petites que les saumons de mer. Ces derniers pèsent de 2,3 à 9,1 kg (5 à 20 lb). En général, les saumons Atlantique mesurent 45 cm (18 po), mais certains peuvent atteindre 150 cm (60 po).
|