Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Mammifères > Porc-épic d’Amérique du Nord
Texte : Mammifères.
   
Porc-épic d’Amérique du Nord
Photo : Porc-épic d’Amérique du Nord, Erethizon dorsatum.
Porc-épic d’Amérique du Nord, Erethizon dorsatum
Autres images »

Où vit cet animal? Amérique du Nord

Carte du monde.


Cette créature lente est, après le castor, le plus gros rongeur du Canada. Elle habite presque toutes les régions boisées de l’Amérique du Nord. Les plus gros mâles peuvent mesurer 64,5 cm (25 po) de longueur et atteindre 14,5 cm (5,5 po) de plus avec la queue. Le mâle pèse en moyenne 5,5 kg (12 lb) et la femelle, 4,5 kg (9,9 lb), mais on a trouvé des individus de 18 kg (39 lb).

La tête, le cou et la croupe sont protégés par des piquants. Attaqué, le porc-épic d’Amérique tourne le dos à l’adversaire et le fouette de sa queue épineuse. Ses piquants sont attachés si légèrement à son corps qu’ils se détachent aisément pour s’implanter dans la peau de l’assaillant. Beaucoup croient que le porc-épic peut projeter ses piquants, mais c’est faux.

Le bout des piquants est hérissé de barbes qui pointent vers l’arrière, ce qui en rend l’extraction douloureuse et difficile. Ces piquants sont cependant exempts de tout germe microbien de sorte que, même s’ils peuvent endommager les tissus et les organes en pénétrant dans le corps de la victime, ils provoquent rarement une infection. C’est là une caractéristique fort intéressante pour le porc-épic lui-même, car il lui arrive de se faire transpercer ou de transpercer ses congénères. Le porc-épic est un excellent nageur, ses piquants remplis d’air l’aidant à flotter.

Son principal ennemi est le pêcheur, mais on a trouvé des piquants insérés dans la peau de coyotes, de couguars, de lynx roux, de renards, de loups-cerviers, d’ours, de loups et même de grands ducs. Ces prédateurs tuent le porc-épic en le mordant au visage, qui n’est pas protégé, ou en le renversant sur le dos, exposant ainsi son ventre sans défense.

Essentiellement nocturne, le porc-épic d’Amérique est actif toute l’année. En été, son régime se compose de feuilles de divers arbres et arbustes et en hiver, de cambium et de l’écorce interne des arbres ainsi que d’aiguilles d’arbres à feuillage persistant. Friand de sel, il va souvent sur les routes manger celui qu'on y a répandu pour faire fondre la neige. Autour des campements, il ronge tout ce qui a un goût salé comme les avirons, les manches de hache et les selles d'équitation recouverts de sueur.

Un seul rejeton naît à la fois. Les petits se déplacent assez prestement peu après la naissance et à l'encontre de leurs flegmatiques parents, ils sont assez enjoués.


Autres images
Photo : Porc-épic d’Amérique du Nord, Erethizon dorsatum. Photo : Porc-épic d’Amérique du Nord, Erethizon dorsatum. Photo : Porc-épic d’Amérique du Nord, Erethizon dorsatum. Photo : Porc-épic d’Amérique du Nord, Erethizon dorsatum. Photo : Porc-épic d’Amérique du Nord, Erethizon dorsatum. Photo : Porc-épic d’Amérique du Nord, Erethizon dorsatum. Photo : Porc-épic d’Amérique du Nord, Erethizon dorsatum. Photo : Porc-épic d’Amérique du Nord, Erethizon dorsatum. Photo : Porc-épic d’Amérique du Nord, Erethizon dorsatum. Photo : Porc-épic d’Amérique du Nord, Erethizon dorsatum.


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Porc-épic d’Amérique du Nord ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de notre Galerie des mammifères. Logo : Galerie des mammifères.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.