Au Canada, le mouflon d'Amérique au corps massif et musclé ne se rencontre guère que dans l'ouest de l'Alberta et dans le sud de la Colombie-Britannique, où les élévations sont fortes et les précipitations faibles, en hiver et au printemps. Le mouflon d’Amérique vit également aux États-Unis et au Mexique.
Le poids des mâles adultes varie entre 75 et 137 kg (de 165 à 302 lb). Les brebis, les agneaux, les agnelets et les jeunes béliers se regroupent sous la conduite d'une brebis âgée. À l’automne, les béliers adultes viennent se joindre à eux pour la saison des amours.
Pendant la saison du rut, les mâles adultes engagent entre eux des combats d’une grande violence, fonçant l’un sur l’autre, cornes contre cornes, dans un bruit qui s'entend à 2 km (1,2 mi) à la ronde. Les structures osseuses de leur tête sont faites de manière à protéger le cerveau en absorbant les formidables chocs provoqués par ces heurts.
Le principal prédateur du mouflon d'Amérique est le couguar, mais les nouveau-nés laissés sans protection sont souvent la proie de l'aigle royal. La tête de ces animaux au panache grandiose est un trophée largement convoité par les chasseurs.
|