Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Invertébrés > Monarque
Texte : Invertébrés.
Monarque
Photo : Monarque, Danaus plexippus.
Monarque, Danaus plexippus
Autres images »

Où vit cet animal? Amérique du Nord

Carte du monde.


Le monarque est le « papillon de l'asclépiade », étant donné l’importance de cette plante pour la survie et le développement de l’insecte. L’asclépiade procure au monarque nourriture et abri pendant la majeure partie de son cycle de vie. De plus, en mangeant les feuilles toxiques de cette plante, le monarque devient un véritable poison pour ses prédateurs.

Comme les autres papillons, le monarque subit plusieurs transformations après l’éclosion : chenille (ou larve), chrysalide (ou pupe), papillon adulte. Les oeufs éclosent après trois à cinq jours.

L’oeuf produit une chenille qui atteindra la taille d’environ 5 cm (2 po) en une quinzaine de jours. Pour une cinquième et dernière fois, elle mue et s’attache la tête en bas à une brindille. Ensuite, elle se départit de sa peau et forme la chrysalide en quelques heures. C’est là que la chenille se transforme en papillon en environ deux semaines. Un adulte vit de 3 semaines à 7 mois, selon la génération et la saison.

Il existe deux populations distinctes de monarques en Amérique du Nord. Les monarques de la population de l’Est se reproduisent à l’est des Rocheuses et migrent au centre du Mexique. Ils y passent l’hiver dans les forêts de sapins des hautes montagnes. Des millions et des millions de monarques volent quelque 4000 km (2 480 mi) pour s’y rendre. En 1975, des scientifiques ont suivi leur migration et découvert leurs quartiers d’hiver au Mexique, un secret que les habitants de cette région étaient les seuls à connaître.

Les papillons de la population de l’Ouest se reproduisent à l’ouest des Rocheuses et passent l’hiver dans des bosquets le long de la côte californienne.

La survie des monarques est menacée. Au Canada et aux États-Unis, l’agriculture industrielle et l’usage d’herbicides transforment les prairies parsemées d’une multitude de fleurs en champ de monoculture. Privés de leur habitat d’été, les monarques ne peuvent plus se reproduire et survivre à leur migration. Au Mexique et en Californie, des menaces encore plus grandes pèsent sur eux : on coupe les arbres et détruit leurs aires d’hivernage malgré les efforts de conservation. Comme de grandes populations se réunissent en quelques sites pour hiverner, la perte d’habitat peut se révéler dévastatrice.


Autres images
Photo : Monarque, Danaus plexippus. Photo : Monarque, Danaus plexippus. Photo : Monarque, Danaus plexippus. Photo : Monarque, Danaus plexippus. Photo : Monarque, Danaus plexippus. Photo : Monarque, Danaus plexippus. Photo : Monarque, Danaus plexippus. Photo : Monarque, Danaus plexippus. Photo : Monarque, Danaus plexippus. Photo : Monarque, Danaus plexippus.


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Monarque ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Par ici pour plus de photos d'invertébrés aquatiques! Photo : tête d'une nymphe de demoiselle du genre Enallagma.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.