La marmotte des Rocheuses est bien connue des randonneurs pédestres qui fréquentent les montagnes de l’ouest de l’Amérique du Nord. Elle accueille souvent les visiteurs de ces régions alpines avec un sifflement strident qui est en fait un signal d’alarme visant à prévenir les autres membres de la colonie d’un danger imminent. Ceci lui a quelquefois valu le surnom de « siffleux ».
La marmotte des Rocheuses, dont le pelage est cendré, peut peser jusqu’à 13,5 kg (30 lb), mais son poids varie généralement entre 5 et 9 kg (entre 11 et 20 lb). Elle passe l’été à se gaver de plantes alpines pleines de sève afin d’accumuler des réserves lipidiques (de graisse) qui lui permettront d’hiberner, profondément enterrée sous la neige, pendant les sept ou huit mois de l’hiver.
Au début de l'été, les jeunes marmottes passent des heures à se chamailler gentiment. Elles se poussent et s'attaquent parfois avec force, mais il leur suffit d’un cri aigu pour arrêter le combat. La marmotte des Rocheuses parvient à l’âge adulte à la fin de l’été.
|