Ce gracieux petit oiseau insectivore est aussi appelé communément hirondelle des granges, parce qu'il avait l'habitude de nicher dans les anciennes granges, d'où il entrait et sortait facilement, par la porte ou par les interstices entre les planches.
Pendant la migration d'automne, les hirondelles, très sociables, se rassemblent souvent en grandes volées comprenant des milliers d'individus de différentes espèces. Durant la migration de printemps, elles arrivent au Canada en groupes beaucoup plus restreints.
Comme l'Hirondelle rustique saisit la majeure partie de sa nourriture (insectes) au vol, elle passe le plus clair de son temps dans les airs.
Le mâle et la femelle bâtissent leur nid ensemble. Le couple y consacre jusqu’à huit jours complets. Généralement composé de boue mêlée de paille, d'herbe ou de crin de cheval, le nid est cimenté à une surface horizontale, souvent une poutre à l'intérieur d'un d’édifice ou sous une corniche.
L’Hirondelle rustique mesure de 15 à 20 cm (6 à 8 po) et chacune de ses ailes, environ 12 cm (5 po) de longueur. La femelle est légèrement plus petite que mâle.
|