Cet oiseau majestueux est le plus répandu et le plus grand héron d'Amérique du Nord. Le Grand Héron niche dans tout le sud du Canada, ainsi qu'aux États Unis, au Mexique, dans les Antilles et dans les îles Galapagos.
Il vit surtout en colonies. La héronnière est le lieu où le Grand Héron construit son nid, normalement au faîte des grands arbres. Mais il nidifie également dans des arbustes ou même sur le sol au besoin.
Le Grand Héron se nourrit principalement de poissons qu'il capture dans les eaux peu profondes. Il ne dédaigne pas les grenouilles, les serpents, les insectes et les petits mammifères comme les souris et les campagnols.
Très peu d'oiseaux ou d'animaux osent se mesurer avec le Grand Héron. Avec son puissant bec effilé, il peut infliger de graves blessures à ses opposants. Quand il est perturbé par les humains, un parent qui couve peut abandonner ses oeufs, qui sont ainsi laissées à la merci des corneilles ou des ratons laveurs.
Le Grand Héron mesure de 80 à 90 cm (31 à 35 po) de hauteur. Son envergure est de 167 à 200 cm (65 à 78 po). Le mâle surpasse normalement la femelle en taille. Leur plumage gris a une teinte bleutée. |