Oiseau emblématique de l'Alberta, le Grand-duc d'Amérique est un des gros rapaces les plus communs au Canada. Son aire de répartition est très étendue, car il peut vivre à la fois dans les forêts de décidus et de conifères, que ce soit des boisés isolés, comme les parcs des villes, ou de vastes forêts denses.
On le reconnaît facilement par sa taille imposante et les aigrettes très caractéristiques au-dessus de ses oreilles.
Le plumage du mâle et celui de la femelle sont semblables, mais la femelle se distingue par sa plus grande taille. Le Grand-duc d'Amérique mesure environ 60 cm (2 pi). Son envergure, c'est-à-dire la distance d'une extrémité à l'autre des ailes déployées, varie de 1 à 1,45 m (de 40 à 57 po), soit environ la longueur d'un bâton de hockey! Sa livrée brunâtre présente un motif barré caractéristique qui imite l'écorce d'un arbre.
Excellent chasseur, le Grand-duc d'Amérique s'active généralement la nuit. Sa vision nocturne et son ouïe très développées l'aident à repérer ses proies. Il est doté de plumes spécialisées qui lui permettent d'approcher sa proie silencieusement et de la prendre par surprise.
En raison de son imposante carrure, il dispose d'une large gamme de proies, allant des petits rongeurs aux animaux de la taille d'une mouffette. Comme la plupart des rapaces nocturnes, il avale les petites proies entières, mais use de son bec et de ses serres pour démembrer les animaux plus gros. Incapable de digérer la fourrure, les dents, les plumes et les os, il rejette, sous forme de pelotes, ces matières qui ont été compactées dans son estomac.
Le Grand-duc d'Amérique occupe l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, sauf les Antilles et la majeure partie de l'Amazonie. On le rencontre depuis la limite forestière au nord, jusqu’au sud de l'Argentine.
|