Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Mammifères > Gorilles
Texte : Mammifères.
Gorilles
Photo : Gorille, Gorilla gorilla.
Gorille, Gorilla gorilla
Autres images »

Où vit cet animal? Afrique

Carte du monde.


Timide et normalement inoffensif, ce végétarien qui se nourrit de feuilles est bien loin de la créature agressive et effrayante qu’on en fait dans les films et les bandes dessinées. Ce n’est que lorsqu’il est provoqué ou menacé qu’il se dresse sur ses jambes et se bat violemment la poitrine pour intimider les intrus.

Le gorille est le plus grand et le plus puissant de tous les singes anthropoïdes. Le mâle adulte atteint une hauteur moyenne de 1,7 m (6 pi) et pèse entre 140 et 275 kg (entre 308 et 605 lb). La femelle est de 40 à 50 p. 100 plus petite. L’un et l’autre sont dotés d'une forte musculature, ce qui leur permet d'arracher des branches d’arbrisseaux et même de déraciner de petits arbres. Ces grands primates passent paisiblement leurs journées à rechercher sans hâte leur nourriture ou à se prélasser au soleil. Ils vivent dans les régions équatoriales de l’Afrique.

Le gorille de montagne est le plus grand de toutes les sous-espèces de gorilles. Il habite un certain nombre de régions isolées sur le flanc des montagnes boisées de l'est du Zaïre et une partie de l'Ouganda et du Rwanda. Et même si la plus grande partie de son domaine coïncide avec des réserves et des parcs nationaux, les besoins croissants en terres agricoles et en pâturages en ont réduit les limites. Ces bouleversements peuvent aussi contraindre d'autres animaux, comme l'éléphant et le buffle, à se concentrer dans un habitat réduit où ils entrent en concurrence avec le gorille pour leur nourriture. Malheureusement, le nombre de ces animaux diminue à cause de la chasse illégale et de l’empiétement des humains. Le gorille est une espèce en voie de disparition et le gorille de montagne l’est tout particulièrement. Le danger qui guette le plus ce dernier est le braconnage, mais il faut dire que l’animal est aussi victime de la chasse et d’accidents, la région qu’il habite étant déchirée par des guerres civiles incessantes qui empêchent les gardes-chasse de bien faire leur travail et de surveiller les braconniers.


Autres images
Photo : Gorille, Gorilla gorilla. Photo : Gorille, Gorilla gorilla. Photo : Gorille, Gorilla gorilla. Photo : Gorille, Gorilla gorilla. Photo : Gorille, Gorilla gorilla. Photo : Gorille, Gorilla gorilla. Photo : Gorille, Gorilla gorilla. Photo : Gorille, Gorilla gorilla. Photo : Gorille, Gorilla gorilla.


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Gorilles ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de notre Galerie des mammifères. Logo : Galerie des mammifères.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.