Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Mammifères > Girafe
Texte : Mammifères.
Girafe
Photo : Girafe, Giraffa camelopardalis.
Girafe, Giraffa camelopardalis
Autres images »

Où vit cet animal? Afrique

Carte du monde.


La girafe est le plus grand de tous les animaux. Elle peut facilement regarder par la fenêtre d’un deuxième étage. Sa hauteur au sommet des « cornes » atteint en moyenne 5,3 m (17,5 pi) chez le mâle et 4,3 m (14 pi) chez la femelle.

La vue bien développée de la girafe et le fait qu’elle voit de haut constituent son principal moyen de défense contre les prédateurs, car elle peut repérer un danger de très loin. Par ailleurs, son manteau au poil ras de couleur chamois tacheté de brun foncé lui permet de se camoufler et d’échapper aux éventuels assaillants.

Les « cornes » de la girafe diffèrent de celles de la plupart des animaux. Ce sont en fait des excroissances osseuses couvertes de peau et de poil appelées cônes osseux. Les femelles et les mâles en possèdent et la plupart des girafes en ont trois, bien que quelques-unes en aient cinq.

La girafe exprime ses états d’esprit par les différentes positions et les mouvements de son cou : si elle le porte allongé presque à l'horizontale, c'est qu'elle est fâchée; par contre, si elle l’étire, le museau pointant vers le ciel, elle indique sa soumission. Le cou de la girafe compte sept vertèbres cervicales, comme chez l’humain.

La girafe habitait jadis la brousse sur presque tout le continent africain. Elle a été chassée d’Égypte en 2600 avant Jésus-Christ et des parties occidentale et méridionale d’Afrique au XXe siècle. Les plus gros troupeaux de girafes sauvages vivent maintenant en Tanzanie. La survie de l’espèce à long terme dépend des stratégies de conservation qui seront mises en oeuvre.


Autres images
Photo : Girafe, Giraffa camelopardalis. Photo : Girafe, Giraffa camelopardalis. Photo : Girafe, Giraffa camelopardalis. Photo : Girafe, Giraffa camelopardalis. Photo : Girafe, Giraffa camelopardalis. Photo : Girafe, Giraffa camelopardalis. Photo : Girafe, Giraffa camelopardalis. Photo : Girafe, Giraffa camelopardalis. Photo : Girafe, Giraffa camelopardalis. Photo : Girafe, Giraffa camelopardalis.


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Girafe ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de notre Galerie des mammifères. Logo : Galerie des mammifères.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.