Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Oiseaux > Geai bleu
Texte : Oiseaux.
   
Geai bleu
Photo : Geai bleu, Cyanocitta cristata.
Geai bleu, Cyanocitta cristata
Autres images »

Où vit cet animal? Amérique du Nord

Carte du monde.


L'oiseau emblématique de la province de l'Île-du-Prince-Édouard n'est à nul autre pareil avec sa huppe, son dos, ses ailes et sa queue d’un bleu intense. Il possède une face blanc et noir et un collier noir. Ses ailes et sa queue sont striées de noir et de blanc. Il mesure environ 30 cm (1 pi) du bout du bec à l'extrémité de la queue.

Si cet oiseau se distingue par sa couleur bleue, il faut savoir qu’il s’agit là d’une trompeuse apparence. En effet, le pigment bleu n'existe pas chez les oiseaux. Le bleu que l'œil perçoit n'est en fait que le reflet de la lumière réfléchie par des structures internes de la plume. À contre-jour, comme ces plumes ne réfléchissent plus la lumière de la même manière, elles apparaissent brunes plutôt que bleues.

Le Geai bleu dresse sa huppe ou la rabat selon son humeur. Quand il s'anime ou qu'il se sent agressé, sa huppe, complètement relevée, est très proéminente.

Chez cette espèce, le mâle se distingue peu de la femelle, sauf en saison de reproduction. En effet, de mars à juillet, la femelle présente une plaque nue sur le ventre, appelée plaque incubatrice. Cette région est irriguée de minuscules vaisseaux sanguins qui procurent une source directe de chaleur aux oeufs que couve la femelle.

On voit parfois le Geai bleu appliquer, sur l'intérieur de ses ailes, des fourmis ou la substance qu'elles excrètent. Il semble que l'oiseau essaie de se débarrasser ainsi des acariens et autres parasites.

Le Geai bleu se rencontre dans le centre et le sud du Canada, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve. Son aire de répartition s'étend également vers le sud, dans l'est des États-Unis.


Autres images
Photo : Geai bleu, Cyanocitta cristata. Photo : Geai bleu, Cyanocitta cristata. Photo : Geai bleu, Cyanocitta cristata. Photo : Geai bleu, Cyanocitta cristata. Photo : Geai bleu, Cyanocitta cristata. Photo : Geai bleu, Cyanocitta cristata. Photo : Geai bleu, Cyanocitta cristata. Photo : Geai bleu, Cyanocitta cristata. Photo : Geai bleu, Cyanocitta cristata. Photo : Geai bleu, Cyanocitta cristata.


Une image de l'activité interactive.

Silhouettes d'oiseaux

Combien d'oiseaux pouvez-vous identifier à leur silhouette? Attention, il faut faire vite!
(932 Ko Flash)


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Geai bleu ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 

Une image de l'activité interactive.

Qui va là?

Exercez-vous à reconnaître le cri et le chant des oiseaux, afin d’identifier ces oiseaux plus facilement dans la nature.
(6,42 Mo Flash)

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.