Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Mammifères > Éléphant d’Asie
Texte : Mammifères.
Éléphant d’Asie
Photo : Éléphant d'Asie, Elephas maximus.
Éléphant d'Asie, Elephas maximus
Autres images »

Où vit cet animal? Asie

Carte du monde.


De nature grégaire, les éléphants d’Asie se déplacent en groupes de 15 à 30 généralement menés par une femelle âgée. Ces énormes herbivores se nourrissent d’herbe ainsi que de feuilles, de brindilles et d’écorce provenant d’une centaine d’espèces différentes.

Le mâle moyen pèse environ 5 t (5,5 ti) et la femelle moyenne, environ 2,7 t (3 ti). On a déjà vu un animal exceptionnellement gros, dont le poids atteignait 6,7 t (7,4 ti). Il se trouvait dans un cirque.

La trompe est en réalité un prolongement du nez et se termine par des narines. Son extrémité est munie d’une extension semblable à un doigt qui est assez souple pour saisir des objets de la taille d’une arachide. L’éléphant d’Afrique, lui, a deux « doigts ».

Chez l’éléphant d’Asie, seul le mâle arbore des défenses d’ivoire, contrairement à son cousin d’Afrique.

L’éléphant d’Asie émet des sons pour communiquer. L’un de ceux qui lui sont utiles ressemble à celui d’une trompette. Et il ronronne en mangeant. Lorsqu'un éléphant perçoit un danger, il arrête de ronronner et alerte ainsi ses congénères qui se taisent à leur tour.

Pendant des siècles, l’humain a fait de cette créature docile et intelligente une bête de somme, un animal de cirque et même une arme de combat. L’éléphant d’Asie est aujourd’hui une espèce en voie de disparition dans son milieu sauvage, non seulement à cause des chasseurs d’ivoire, mais aussi en raison de la détérioration de son habitat par l’être humain.

Il est répandu dans les forêts denses et les plaines herbeuses de l’Inde, du Sri Lanka, du Myanmar, de la Thaïlande, de la Malaisie et de Sumatra. Cette espèce est parfois appelée éléphant de l’Inde.


Autres images
Photo : Éléphant d'Asie, Elphas maximus. Photo : Éléphant d'Asie, Elphas maximus. Photo : Éléphant d'Asie, Elphas maximus. Photo : Éléphant d'Asie, Elphas maximus. Photo : Éléphant d'Asie, Elphas maximus. Photo : Éléphant d'Asie, Elphas maximus. Photo : Éléphant d'Asie, Elphas maximus. Photo : Éléphant d'Asie, Elphas maximus. Photo : Éléphant d'Asie, Elphas maximus. Photo : Éléphant d'Asie, Elphas maximus.


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Éléphant d’Asie ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de notre Galerie des mammifères. Logo : Galerie des mammifères.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.