Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Reptiles > Couleuvre obscure
Texte : Reptiles.
   
Couleuvre obscure
Photo : Couleuvre obscure, Pantherophis spiloides.
Couleuvre obscure, Pantherophis spiloides
Autres images »

Où vit cet animal? Amérique du Nord

Carte du monde.


Les recherches récentes laissent croire que la nomenclature traditionnelle de la couleuvre obscure est à revoir. Avant 2001, toutes les populations de l’Ontario étaient désignées couleuvres obscures (Elaphe obsolete), mais les recherches subséquentes ont identifié plusieurs espèces distinctes que l’on confondait sous ce nom.

Le plus important changement concerne le reclassement des couleuvres obscures d’Amérique du Nord dans un nouveau genre. Les couleuvres obscures d’Amérique du Nord sont maintenant classées dans le genre Pantherophis, et le genre Elaphe est maintenant réservé aux espèces eurasiennes.

En outre, les populations du sud-ouest de l’Ontario, que l’on connaissait sous le nom d’élaphe noire, sont maintenant désignées couleuvres obscures (Pantherophis spiloides), alors que celles de l’est de l’Ontario sont en fait des hybrides de cette espèce et de la couleuvre obscure de l’Est (Pantherophis alleghaniensis).

Encore plus récemment, on a proposé de combiner toutes les couleuvres obscures et les couleuvres à nez mince des Prairies dans le genre Pituophis. Des études plus poussées permettront de clarifier la classification.

L’espèce que l’on trouve en Ontario pourrait représenter le plus gros serpent au Canada. Des individus dépassant 1,5 m (5 pi) ne sont pas rares et des spécimens encore plus longs ont été observés. Les jeunes mesurent environ 28 à 33 cm (11 à 13 po) à la naissance.

Les nouveau-nés sont gris pâle avec des taches noires le long du dos. Ce motif s’estompe rapidement et le serpent prendra sa coloration adulte après deux ou trois ans, devenant noir avec peu de traces du motif. Le ventre est blanc avec des marques noires en damier et le menton est blanc.

Ce serpent se nourrit essentiellement de souris, de rats et de quelques oeufs d’oiseaux et d’oisillons. Il n’est pas venimeux et étouffe sa proie en la serrant dans les replis de son corps. Les adultes chassent souvent les souris autour des bâtiments ruraux comme les granges, les remises et les chalets. Les jeunes se nourrissent de petits lézards, de petites souris et, à l’occasion, de petites grenouilles comme la reinette.

Excellent grimpeur, il s’abrite parfois dans des creux en haut des arbres. Il habite généralement les terres hautes loin des plans d’eau. Au Canada, on le trouve en petits nombres dans le sud-ouest de l’Ontario, juste au nord du lac Érié, mais il est plus répandu à l’extrémité est du lac Ontario sur les terres rocheuses et non cultivées de la région des lacs Rideau, de Kingston jusqu’au sud de Smiths Falls.


Autres images


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Couleuvre obscure ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Par ici pour plus de photos de reptiles!  Photo : Couleuvre rayée, Thamnophis sirtalis.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.