Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Oiseaux > Cygne trompette
Texte : Oiseaux.
   
Cygne trompette
Photo : Cygne trompette, Cygnus buccinator.
Cygne trompette, Cygnus buccinator
Autres images »

Où vit cet animal? Amérique du Nord

Carte du monde.


Le Cygne trompette est le plus grand parmi les huit espèces de cygnes du monde. Il mesure de 138 à 158 cm (54 à 61 po). Le mâle est légèrement plus gros que la femelle. Avec une envergure de 2,5 m (8 pi), ce cygne possède un vol puissant pouvant atteindre 80 km/h (50 milles à l'heure).

Une fois formés, les couples demeurent généralement ensemble pour la vie. Ce cygne construit souvent son nid au-dessus des huttes de rats musqués.

Le Cygne trompette ne se rencontre qu'en Amérique du Nord. Autrefois commun dans son aire de reproduction, cet oiseau était presque disparu au début du XXe siècle. Les activités humaines sont grandement responsables de cette situation : ces oiseaux ont été chassés à grande échelle pour leur chair et leurs plumes. Le déclin des effectifs s'est accentué avec l'accroissement de la demande européenne en peaux, plumes et duvets. La tendance à la baisse s'est poursuivie avec l’utilisation accrue des terres et la perte graduelle des aires de reproduction, d'hivernage et d'alimentation, surtout aux États-Unis.

Le Cygne trompette jouit actuellement d'une protection juridique au Canada et aux États-Unis et de sanctuaires. On tente également de sauver l'espèce par la restauration des habitats et la réintroduction des populations. On a ainsi réussi à accroître leur nombre, de sorte que cette espèce est redevenue relativement commune. Selon des estimations datant de 2005, la population totale s'élèverait à 35 000 individus.

Ses aires de reproduction forment des poches au nord, à l'ouest et au centre de l'Amérique du Nord. Il hiverne dans les lacs et les rivières le long des côtes du sud de l'Alaska, et de l'ouest de la Colombie-Britannique, jusqu'aux États américains de l'Oregon, du Nevada et du Wyoming et même vers l'est, jusqu'à l'État de New York.


Autres images
Photo : Cygne trompette, Cygnus buccinator. Photo : Cygne trompette, Cygnus buccinator. Photo : Cygne trompette, Cygnus buccinator. Photo : Cygne trompette, Cygnus buccinator. Photo : Cygne trompette, Cygnus buccinator. Photo : Cygne trompette, Cygnus buccinator. Photo : Cygne trompette, Cygnus buccinator.


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Cygne trompette ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de notre Galerie des oiseaux. Logo : Galerie des oiseaux.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.