Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Reptiles > Crocodiles
Texte : Reptiles.
   
Crocodiles
Photo : Crocodile, Crocodylus.
Crocodile, Crocodylus
Autres images »

Où vit cet animal? AfriqueAmérique du NordAmérique du SudAsieAustralie

Carte du monde.


On confond souvent crocodile et alligator. Contrairement à ce dernier, le crocodile possède un museau allongé. Les quatrièmes dents (en comptant à partir de l’avant au centre) de chaque côté de la mâchoire inférieure se logent dans une encoche de la mâchoire supérieure de telle manière qu’elles sortent de la bouche quand celle-ci est fermée.

La taille des crocodiles varie selon les espèces : de 1 m à 10 m (3 à 33 pi) de longueur. Les crocodiles de plus de 3 m (10 pi) n’ont guère de prédateurs à part l’humain.

Les crocodiles se nourrissent de poissons, d’oiseaux et de mammifères, dont des humains à l’occasion. Ils sont aussi cannibales et s’entredévorent. Parce que les crocodiles mangent les plus petits, les membres d’un groupe sont tous à peu près de la même taille : les petits ont été mangés ou ont eu la prudence de s’éloigner.

Le Pluvian fluviatile est un oiseau qui circule librement sur les crocodiles du Nil, les débarrassant des sangsues et des parasites logés sur leur peau et même des restes de nourriture entre les dents. Ils vivent en harmonie, l’oiseau avertissant le crocodile d’éventuels dangers et lui nettoyant les dents en échange de nourriture.

Les crocodiles sont des animaux à sang froid. La température de leur corps correspond à celle du milieu ambiant. Quand il fait trop chaud, ils se glissent dans l’eau. Quand il fait frais, ils se prélassent au soleil en groupe et la gueule ouverte. Comme le chien qui halète, ils ouvrent la bouche pour se rafraîchir.

On rencontre les crocodiles dans les eaux chaudes d’Afrique, d’Asie, d’Australie, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud. Certaines espèces vivent dans l’eau douce, d’autres dans l’eau salée. Les espèces d’eau salée sont les plus grosses.


Autres images
Photo : Crocodile du Nil, Crocodylus niloticus. Photo : Crocodile du Nil, Crocodylus niloticus. Photo : Crocodile du Nil, Crocodylus niloticus. Photo : Crocodile du Nil, Crocodylus niloticus. Photo : Crocodile du Nil, Crocodylus niloticus. Photo : Crocodile marin, Crocodylus porosus.


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Crocodiles ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Par ici pour plus de photos de reptiles!  Photo : Couleuvre rayée, Thamnophis sirtalis.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.