Le Colibri à gorge rubis est l'une des cinq espèces de colibris qui nichent au Canada. On le rencontre dans la partie méridionale du pays de l'Alberta à Terre-Neuve.
Ses petites ailes s'agitent à une vitesse extrême, ce qui produit ce bourdonnement caractéristique. Cet oiseau peut voler rapidement vers l'avant, rester stationnaire sans se poser pendant qu'il butine les fleurs et même voler à reculons sur de faibles distances.
Le Colibri à gorge rubis se nourrit d'insectes minuscules et du nectar des fleurs qu'il puise grâce à sa langue extensible. Il affectionne les lieux où les fleurs abondent, comme les jardins, les vergers et les clairières.
Les colibris sont les plus petits des oiseaux. À cause de leur taille, on les confond souvent avec un gros papillon de nuit, le sphinx, qui butine également les fleurs.
Le Colibri à gorge rubis mesure généralement de 7 à 9 cm (environ 2,5 à 3,5 po) de longueur, avec une envergure de 8 à 11 cm (3 à 4 po). La femelle est normalement plus grosse que le mâle.
|