De couleur claire, le caribou de Peary est une sous-espèce du caribou qui vit dans l’Arctique. C’est le plus petit de la famille des caribous et des rennes, et il n’atteint au garrot que 90 cm (3 pi) environ. Un gros mâle pèse à peu près 110 kg (240 lb). Quant au poids de la femelle, il est de 10 à 20 p. 100 inférieur.
Le caribou de Peary vit dans les îles arctiques canadiennes. Son pelage épais fait de poils creux le protège bien des rigueurs du climat. Contrairement à son cousin du sud, il n’a pas accès aux lichens l’hiver. Il creuse plutôt des cratères dans la neige à l'aide de ses sabots afin d'atteindre l’herbe séchée, le carex et le saule pourpre nain.
Le caribou de Peary est grégaire, tout comme le caribou qui vit au sud, mais il se déplace en troupeaux beaucoup plus petits, qui ne comptent que de cinq à vingt individus. Même s’il migre régulièrement entre ses territoires d’été et d’hiver et qu’il peut passer d’une île à l’autre sur la glace pendant la saison froide, il n’effectue pas de migrations spectaculaires comme celles qui font la réputation du caribou de la toundra, plus gros et plus foncé.
|