Chez le boeuf musqué, le mâle peut peser environ 380 kg (835 lb) et mesurer 1,5 m (5 pi) au garrot, tandis que la femelle atteint à peu près 60 p. 100 de ce poids et mesure environ 1,2 m (4 pi) au garrot.
Le mâle adulte a des cornes dont la base, très massive, sert de butoir au cours des combats permettant de déterminer le chef du troupeau. L'extrémité pointue de la corne sert principalement de défense contre les loups et les ours blancs, seuls ennemis mortels du boeuf musqué hormis l’humain.
Le boeuf musqué est reconnu pour son duvet fait de laine extrêmement fine et longue. Cet épais manteau est recouvert de longs poils protecteurs très utiles durant les hivers interminables et rigoureux. La toison du boeuf musqué est fort appréciée des humains, car elle peut être filée et servir à la confection de tissus légers et très chauds.
Cousin hirsute et sauvage du mouton et de la chèvre, le boeuf musqué vit en troupeau dans la toundra arctique du Canada. Il habite l’est du Groenland et l’archipel arctique. Introduit avec succès dans le nord du Québec, l’ouest du Groenland, le nord de l’Europe et en Russie, il a été ramené dans son ancienne aire de répartition en Alaska. Presque disparu au début du XXe siècle, il augmente maintenant en nombre grâce aux mesures de protection et de rétablissement dont il fait l’objet.
Apprenez-en davantage sur les populations préhistorique.
|