Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Mammifères > Blaireau d’Amérique
Texte : Mammifères.
Blaireau d’Amérique
Photo : Blaireau d'Amérique, Taxidea taxus.
Blaireau d'Amérique, Taxidea taxus
Autres images »

Où vit cet animal? Amérique du Nord

Carte du monde.


Le blaireau d’Amérique compte parmi les plus gros membres de la famille des mustélidés (même famille que les belettes). Un gros mâle peut peser jusqu’à 12 kg (26 lb).

Peu agile, il se déplace habituellement sans se presser, à la manière d’un canard, mais lorsqu’il est poursuivi, il trottine au ras du sol. Sous l’effet de l’excitation, une glande abdominale sécrète une odeur musquée.

Le blaireau vit dans un terrier qu’il fabrique lui-même et qui peut atteindre 10 m (32 pi) de longueur et 3 m (10 pi) de profondeur. Une grande chambre dortoir tapissée d’herbe se trouve au fond de la galerie. Le blaireau utilise aussi les puissantes griffes dont sont pourvues ses pattes antérieures pour creuser, lorsqu’il est en quête d’un repas composé principalement de rongeurs fouisseurs, par exemple des écureuils terrestres.

On sait qu’il s’allie au coyote pour chasser les rongeurs, ce qui constitue un rare exemple de coopération entre espèces pour la chasse.

Le blaireau n’hiberne pas véritablement. Il plonge dans un état léthargique durant l’hiver pour économiser son énergie, mais il ne tarde pas à sortir de sa torpeur les premiers jours de dégel.

Adversaire puissant, le blaireau n’a guère d’autre prédateur que l’humain. Jadis répandu dans les Prairies canadiennes, il y est aujourd’hui en nombre grandement réduit. On le trouve également dans les vallées montagneuses et sèches du sud-est de la Colombie-Britannique et parfois dans les zones rurales plates et non construites du sud-ouest de l’Ontario.


Autres images
Photo : Blaireau d'Amérique, Taxidea taxus. Photo : Blaireau d'Amérique, Taxidea taxus. Photo : Blaireau d'Amérique, Taxidea taxus. Photo : Blaireau d'Amérique, Taxidea taxus. Photo : Blaireau d'Amérique, Taxidea taxus. Photo : Blaireau d'Amérique, Taxidea taxus. Photo : Blaireau d'Amérique, Taxidea taxus. Photo : Blaireau d'Amérique, Taxidea taxus. Photo : Blaireau d'Amérique, Taxidea taxus. Photo : Blaireau d'Amérique, Taxidea taxus.


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Blaireau d’Amérique ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de notre Galerie des mammifères. Logo : Galerie des mammifères.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.