Soyez prêts!

À compter du 1er décembre, les visiteurs âgés de 12 ans et plus seront tenus de présenter une preuve de vaccination. En savoir plus. Achetez vos billets à l'avance.

  1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Nouvelles>
  5. Portes ouvertes virtuelles : La série de vidéos révèle la diversité des collections d’histoire naturelle du Canada

Portes ouvertes virtuelles : La série de vidéos révèle la diversité des collections d’histoire naturelle du Canada

Pierre Poirier © Musée canadien de la nature

Fermer.

le 28 octobre 2020

La visite d’octobre des collections du Musée canadien de la nature attire chaque année des milliers de passionnés de la nature. Cette année, la tradition se poursuivra de façon virtuelle par l’entremise d’une série de vidéos qui mettront en évidence l’intérêt, la diversité et la beauté des collections nationales d’histoire naturelle du Canada.

Au cours des deux prochains mois, le Musée affichera sur sa chaîne Youtube des épisodes de 3 minutes sur des fossiles, des animaux, des plantes, des minéraux ainsi que des oeuvres d’art naturalistes et bien d’autres sujets.

Chaque année le Musée ouvre aux visiteurs les portes de son édifice de recherche et de collections nationales de Gatineau. Cet évènement gratuit d’une journée attire normalement plus de 3500 personnes. Cette année, en raison des restrictions dues à la pandémie de COVID, les portes resteront closes et il ne sera pas possible de visiter les coulisses de ces collections qui réunissent plus de 14,6 millions de spécimens.

La solution ? Le virtuel ! La série a été lancée le 17 octobre et de nouvelles vidéos sont régulièrement affichées sur le canal Youtube du Musée et, les mercredis et dimanches, sur les comptes Facebook, Twitter et Instagram du Musée.

Les Portes ouvertes virtuelles dévoileront certains espaces qui restent inaccessibles pendant les portes ouvertes, comme la collection des oiseaux avec ses œufs et ses nids, la salle des livres rares et le labo du microscope à balayage électronique.

La série commence par un aperçu des installations elles-mêmes : un centre scientifique qui couvre une superficie équivalente à cinq patinoires de la NLH. On y présentera les conservateurs, les spécialistes des collections et les scientifiques qui donnent vie aux spécimens et aux artéfacts, ainsi que les laboratoires et les espaces de collections qui constituent le legs scientifique du Musée canadien de la nature.

Pour de plus amples renseignements, visitez nature.ca. Vous pouvez visionner les vidéos sur youtube.com/user/museedelanature. Suivez les Portes ouvertes virtuelles sur les médias sociaux : Twitter.com/museedelanature, Facebook.com/museecanadiendelanature et Instagram.com/museedelanature.