Soyez prêts!

Les visiteurs âgés de 12 ans et plus seront tenus de présenter une preuve de vaccination. En savoir plus. Achetez vos billets à l'avance.

  1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Nouvelles>
  5. Découverte de nouveaux charançons

Découverte de nouveaux charançons

Canadian Museum of Nature

Fermer.

L'entomologue Robert Anderson, Ph. D.

Les coléoptères forment le groupe d’insectes le plus diversifié et jouent un rôle important dans la nature. On les rencontre presque partout. Le Musée canadien de la nature détient une vaste collection de coléoptères du Canada et d’autres régions du monde. Nous avons demandé à l’entomologue Robert Anderson, Ph. D., de nous parler de quelques spécimens intéressants.

Bob Anderson:

Les charançons sont des coléoptères qui appartiennent à la famille des curculionidés. Ils se nourrissent souvent de plantes et sont considérés, dans le monde entier, comme une sérieuse menace pour la foresterie, l’agriculture et l’horticulture.

Mais les gens ignorent souvent que les charançons jouent un rôle extrêmement important dans le recyclage de la matière végétale morte dans de nombreuses forêts.

Ces insectes vivent dans la litière forestière et tirent parti, tout au long de leur cycle vital, des brindilles, des feuilles et des fruits qui tombent de la végétation au-dessus d’eux et qu’ils décomposent en morceaux plus petits afin que d’autres organismes puissent poursuivre le processus de décomposition. Comme les entomologues ont peu exploré les litières des forêts, presque que toutes les espèces que j’y découvre sont inconnues des scientifiques.     

 

© Musée canadien de la nature

Fermer.

Collecté dans la litière d’une forêt de la Côte-d’Ivoire, en Afrique, ce minuscule charançon est une nouvelle espèce et un nouveau genre.

© Musée canadien de la nature

Fermer.

Parfois, on peut même trouver de nouvelles espèces dans les collections d’autres musées ! Cette nouvelle espèce de charançon du genre Conotrachelus de Louisiane a été découverte lors d’une visite récente aux collections du musée d’État de la Louisiane Arthropod et du Musée d’entomologie de l’État du Mississippi aux États-Unis.

© Musée canadien de la nature

Fermer.

Ce charançon de litière forestière provient de l’île Sao Tome, au large de l’Afrique de l’Ouest. On a découvert qu’il s’agissait d’un nouveau genre et d’une nouvelle espèce en examinant les collections de l’Académie des sciences de la Californie, aux États-Unis.

 

Quels coléoptères pouvez-vous trouver dans votre cour?

En inspectant la couche de feuilles mortes, vous découvrirez un monde totalement insoupçonné. Certains de ces insectes sont minuscules, alors regardez bien attentivement.