Tous les visiteurs doivent se procurer des billets

Obtenez-les à l’avance pour éviter la file
Vous devez vous procurer des billets d'entrée et de « Planète glace », même lorsqu'ils sont gratuits comme c'est le cas pour les membres. Obtenez vos billets maintenant.

Un scientifique du Musée jouant de la guitare entouré d'une collection de fossiles.

Scientifiques et musiciens métalleux

Scoop nature

Célébrez l'amour de la musique et de la nature dans cette vidéo animée par nos scientifiques amateurs de musique métal. (8 min)

La scientifique du Musée Danielle Fraser devant des fossiles de mammifères exposés.

Moments scientifiques

Série de vidéos

Obtenez un aperçu de notre contenu d'expositions spéciales à travers le regard des scientifiques du Musée.

Un employé du Musée debout dans l'atrium de l'édifice.

Un Musée riche en histoire

Tournée virtuelle

Embarquez dans cette tournée virtuelle du Musée , jadis le siège temporaire du Parlement canadien. (5 min 43 s)

  1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Nouvelles

Nouvelles

Petite abeille, grand honneur

L’expert des abeilles Thomas Onuferko, Ph. D., un associé de recherche du Musée, est honoré d’avoir une nouvelle espèce nommée en son honneur, Lasioglossum onuferkoi. Elle faisait partie des nombreux spécimens qu'il a collectés lors de son travail de terrain en 2019. 

Une expédition du Musée dresse l’inventaire botanique du plus grand parc du Nunavut

Les botanistes du Musée ont identifié plus de 140 espèces de plantes vasculaires cueillies lors de leur expédition dans le parc territorial d’Agguttinni au cours de l’été 2021.

 

Le Compte rendu de la recherche démontre le rayonnement croissant des collections du Musée

Cette compilation annuelle recense les publications scientifiques qui ont mis à profit nos collections. Parmi les 436 articles énumérés en 2020, environ le tiers impliquaient du personnel du Musée ainsi que des associés de recherche. 

 

Le Musée canadien de la nature reste fermé jusqu’à nouvel ordre

La décision est attribuable aux manifestations qui se poursuivent dans le centre-ville d’Ottawa et au fait que la Ville d’Ottawa conseille au public d’éviter le secteur pour le moment.

La semaine annuelle de nettoyage est un peu différente cette année

Chaque année, en janvier, le Musée ferme ses portes pour plusieurs jours de nettoyage et d'entretien. Du dépoussiérage des dinosaures au dégraissage des baleines, découvrez ce qui se passe généralement lors de ce « blitz » de nettoyage, et en quoi il diffère un peu cette année.

Le Musée canadien de la nature se connecte virtuellement avec les « Nations Unies pour la nature »

Des chefs de file canadiens de la nature se sont réunis en septembre au Musée à Gatineau dans le cadre du Congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature. L'événement marque une autre étape importante pour le Musée et sa participation à l’UICN depuis des décennies. 

 

Preuve de vaccination au Musée pour manger à l'intérieur

Conformément aux nouvelles directives du gouvernement de l’Ontario, le Musée confirme qu’il n’exigera pas de preuve de vaccination pour les visites générales. L’exception concernera les visiteurs qui veulent utiliser l’aire de restauration intérieure désignée et qui devront alors prouver leur statut vaccinal. 

Nouvelle créature marine minuscule baptisée en l’honneur d’un biologiste du Musée

En reconnaissance de son expertise taxonomique, Ed Hendrycks a été honoré par une « heureuse surprise ». Un scientifique russe a baptisé en son honneur un nouveau genre d’amphipodes appelés Hendrycksopleustes.

Partager l’expertise scientifique pour remettre en état l’habitat des pollinisateurs

L’expertise de l’associé de recherche Thomas Onuferko sur les abeilles sauvages aide l’entreprise Tundra Oil and Gas à établir des habitats propices aux pollinisateurs sur des sites de puits de pétrole hors service du Manitoba. 

Nouvel atelier scolaire virtuel sur les roches et les minéraux : un pivot réussi pour la programmation scolaire

Les élèves de tout le pays ont la possibilité d’explorer les roches et les minéraux dans un atelier scolaire virtuel axé sur les programmes scolaires de la 3e à la 7e année (3e année du primaire à la 1re année du secondaire au Québec).