Soyez prêts!

À compter du 1er décembre, les visiteurs âgés de 12 ans et plus seront tenus de présenter une preuve de vaccination. En savoir plus. Achetez vos billets à l'avance.

  1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Dévoilement des finalistes des prix Inspiration Nature 2018 du Musée canadien de la nature

Dévoilement des finalistes des prix Inspiration Nature 2018 du Musée canadien de la nature

Ottawa, 20 septembre 2018 — Le Musée canadien de la nature, qui est le musée national de sciences et d’histoire naturelles du Canada, dévoile les 23 finalistes de ses prix Inspiration Nature 2018. Pour la cinquième année, ces prix récompensent des personnes, des groupes et des organisations dont les actions et les innovations ont contribué à créer des liens entre les Canadiens et le monde naturel.

Ces finalistes réunissent des adolescents qui oeuvrent à sensibiliser les autres à l’environnement, des adultes qui enseignent, guident les jeunes et mettent en œuvre des programmes de sensibilisation. En vue de transmettre leur passion pour la nature, certains finalistes ont choisi les documentaires, d’autres les blogues ou les livres. Les entreprises et les organisations à but non lucratif ont donné l’exemple en adoptant des pratiques écologiques, en soutenant l’approche communautaire, en créant des liens pour la conservation des terres privées et publiques, ou ont contribué à l’autonomisation des enfants et des adultes grâce à des expériences pratiques sur la biodiversité et l’environnement. 

La liste de présélection 2018 comprend les finalistes des six catégories : Jeunes (17 ans et moins), Adultes (18 ans et plus), Organisations sans but lucratif (petites et moyennes), Organisations sans but lucratif (grandes), Entreprises (petites et moyennes), Entreprises (grandes).

Le Prix d’honneur vient récompenser cette année David Mossop, Ph. D., professeur émérite au collège Yukon, qui a consacré plus de quatre décennies à la recherche sur la faune, la conservation et la défense de la nature, et la sensibilisation à l’environnement.

« Cette année, comme par le passé, chacun des finalistes est un exemple inspirant des mille et une façons qui s’offrent à nous pour mieux connaître la nature, promouvoir un mode de vie durable et tisser des liens avec l’environnement, déclare Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature, ainsi que présidente et membre d’office du jury des prix. Nous félicitons tous les finalistes et les remercions de nous fournir ainsi l’occasion de reconnaître leurs réalisations grâce aux prix Inspiration Nature. »

Le Musée organise un gala, le 7 novembre, pour célébrer les finalistes et dévoiler le nom des gagnants dans chaque catégorie. Les partenaires médiatiques des prix Inspiration Nature sont  le Walrus et le Globe and Mail. Ontario Power Generation commandite la catégorie « Organisations à but non lucratif (petites et moyennes) ».

Outre Meg Beckel, le jury qui a sélectionné les finalistes se compose des membres suivants : Shelley Ambrose, directrice exécutive et coéditrice, The Walrus; Caitlyn Baikie, Gestionnaire du programme « jeunesse et partenariats dans l’Arctique » de l’organisation Students on Ice; Carolynn Beaty, The Sitka Foundation; Linda Coady, dirigeante principale de la durabilité, Enbridge; Jack Cockwell, président et PDG, Partners Limited; Philip Crawley, éditeur, The Globe and Mail; John Geiger, PDG, Société géographique royale du Canada; Geoff Green, fondateur et directeur exécutif, Students on Ice; Lisa McLaughlin, Vice-présidente, politiques et planification en conservation, Conservation de la nature Canada , et Arnold Witzig, cofondateur, Prix Inspiration Arctique.

Les lauréats de chaque catégorie recevront une somme de 5000 $ qu’ils pourront attribuer au programme de leur choix. Les prix Inspiration Nature sont une production du Musée canadien de la nature. Pour de plus amples renseignements, consultez nature.ca/prix.            

Les lauréats de chaque catégorie recevront 5000 $ dont ils pourront faire don à un programme de leur choix. Les prix Inspiration Nature sont décernés par le Musée canadien de la nature. Pour de plus amples renseignements sur ce programme, consultez nature.ca/prix.                                                                                                                                                         

Voici la liste des finalistes dans chacune des catégories :

Jeunes (moins de 18 ans)

  • Isabella O’Brien, jeune scientifique et militante écologiste, Dundas (Ontario).
  • Asha Mior, blogueuse et militante écologiste, Delta (Colombie-Britannique).
  • Abhay Singh Sachal, conférencier et organisateur communautaire, Surrey (Colombie-Britannique).
  • Rupert Yakelashek et Franny Ladell Yakelashek, organisateurs communautaires et  activistes écologistes, Victoria (Colombie-Britannique).

Adultes (18 ans et plus)

  • Gisèle Benoît, naturaliste et documentariste, Sainte-Anne-des-Monts (Québec).
  • Miriam Diamond, scientifique et éducatrice environnementale, Toronto (Ontario).
  • Max Liboiron, scientifique et organisatrice communautaire, St. John’s (Terre-Neuve).

Organisations à but non lucratif (petites et moyennes)

  • Fatal Light Awareness Awareness Program (FLAP) Canada, conservation des oiseaux migrateurs, Toronto (Ontario).
  • ​Green Economy Canada, réseau d’économie durable, Toronto (Ontario).
  • Nova Scotia Nature Trust, conservation de terres privées, Dartmouth Nouvelle-Écosse)
  • Wildlife Conservation Society Canada (WCSC), science de la conservation, Toronto (Ontario).

Organisations à but non lucratif (grandes)

  • Alberta Biodiversity Monitoring Institute (ABMI), surveillance de la biodiversité, Edmonton (Alberta).
  • Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), conservation des terres publiques, Ottawa (Ontario).
  • Collège Humber, planification de la durabilité, Toronto (Ontario).
  • Musée du Nouveau-Brunswick, BiotaNB, projet d’inventaire biologique, Saint-Jean (Nouveau-Brunswick).

Entreprises (petites et moyennes)

  • A for Adventure, médias sociaux et marketing, Dartmouth (Nouvelle-Écosse).
  • Frontiers North Adventures, entreprise touristique, Winnipeg et Churchill (Manitoba).
  • Inhabit Media, maison d’édition, Iqaluit (Nunavut).
  • The Plastic Bank, lutte à la pollution de l’océan par les plastiques, Vancouver (Colombie-Britannique).

Entreprises (grandes)

  • CN, services de transport et plantation d’arbres, Montréal (Québec).
  • Emterra Group, gestion et de revalorisation des déchets, Burlington (Ontario).
  • IKEA Canada, meubles écologiques et pratiques commerciales durables, Burlington (Ontario).
  • Keilhauer, manufacture de meubles écologiques, Toronto (Ontario).

Un mot sur le Musée canadien de la nature
Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d’histoire naturelles du Canada. Il a vocation à transmettre des idées fondées sur des faits, à procurer des expériences instructives et à favoriser une relation enrichissante avec la nature d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Le Musée accomplit sa mission grâce à ses recherches scientifiques, ses collections de plus de 14,6 millions de spécimens, ses programmes éducatifs, ses expositions permanentes et itinérantes et son dynamique site Web nature.ca.

Renseignements pour les médias :
Dan Smythe
Chef, Relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.566.4781; 1.800.263.4433
dsmythe@mus-nature.ca

John Swettenham
Directeur, Marketing et relations avec les médias
Musée canadien de la nature 613.566.4249; 1.800.263.4433
jswettenham@mus-nature.ca