1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Mission et organisation>
  4. Rayonnement international>
  5. Prise de risques dans les musées

Prise de risques dans les musées

Un symposium de leadership

Le mercredi 24 avril 2019
14 h – 18 h 30

Dans le contexte politique et social actuel de plus en plus polarisé, le risque semble omniprésent. Quel est le rôle du Musée dans l'atténuation du risque?

Joignez-vous à d'éminents spécialistes et aux collègues de musées internationaux pour explorer le risque selon diverses perspectives.

Allocutions des conférenciers et discussions suivies d'une réception de réseautage.

Les présentations se dérouleront en anglais. Un service de traduction simultanée par téléphone cellulaire sera offert durant les présentations; vous devez apporter votre téléphone et vos écouteurs.

Lors de leur enregistrement au Musée, les participants pourront également bénéficier de l'entrée gratuite leur permettant de visiter les galeries permanentes ainsi qu'un billet gratuit pour une visite de l'exposition spéciale La survie au ralenti. Ces billets seront valides pour l'après-midi du symposium du 24 avril.

Une présentation du Centre d'inspiration de la nature du Musée canadien de la nature.

Billets

  • L'entrée est gratuite
  • Les billets sont requis
  • L'inscription au symposium est requise au plus tard le 15 avril 2019.

Horaire de l'événement

13 h – 14 h : Enregistrement, cueillette de billets gratuits pour la visite facultative du Musée
14 h – 14 h 15 : Ouverture des portes, café/thé
14 h 15 – 17 h : Présentations et discussion
17 h : Fermeture des galeries et des expositions à l'instar du reste du Musée
17 h – 18 h 30 : Réception de réseautage (bar payant)

Presentations

Marisa Beck.

Marisa Beck.

Marisa Beck

Présentation : Les perceptions du risque varient. Pourquoi est-ce ainsi, qu'est-ce que cela change, qu'est-ce que cela signifie pour les musées en tant qu'agents de savoir?
Le projet @Risque de l'Université d'Ottawa porte sur le moment et la manière d'intégrer les grandes valeurs du public au sein des processus de gestion du risque. Comment les sociétés peuvent-elles prendre des décisions efficaces sur le risque quand les spécialistes et la population ne partagent pas la même perception des dangers et des risques. Se fondant sur la recherche du projet @Risque, la conférencière abordera les raisons pour lesquelles ces perceptions diffèrent, les implications pour la participation du public à la gouvernance du risque et le rôle que peuvent jouer les musées pour favoriser la démocratisation de la prise de décision concernant le risque.

À propos de Marisa : Marisa Beck, Ph. D., dirige les activités de recherche de l'Institut de la science, de la société et des politiques et contribue à plusieurs projets de recherche et d'engagement en cours. Elle s'intéresse en particulier à la politique et aux processus de prise de décision fondée sur les faits en matière d'énergie et de climat.

 
Concetta Bencivenga.

Concetta Bencivenga.

Concetta Bencivenga

Présentation : Comprendre le risque dans la perspective du leadership des musées
À quels risques les musées font-ils face et comment les gèrent-ils? Concetta Bencivenga fera le tri entre les différents types de risques qui s'appliquent au fonctionnement d'un musée, en tirant des exemples de son expérience alors qu'elle était directrice financière du musée Please Touch (touchez s'il-vous-plaît) de Philadelphie au moment d'un grand projet d'agrandissement et de relocalisation.

À propos de Concetta : Concetta Anne Bencivenga a commencé sa carrière dans les musées en 2003 au musée Please Touch de Philadelphie, É.-U. Elle est maintenant directrice du musée Transit de New York, le plus grand musée sur le transport urbain en Amérique du Nord.

 
Brock Cahill.

Brock Cahill.

Brock Cahill

Présentation : Prendre tous les risques
Brock Cahill était l'ami, le collaborateur et le partenaire de plongée du cinéaste Rob Stewart (1979 à 2017), auteur des films primés Sharkwater (2007), Revolution (2012) et Sharkwater Extinction (2018). Ensemble, ils ont plongé dans des lieux reculés partout sur la planète pour saisir les images de furtifs requins et raconter leur histoire. Brock Cahill relatera les risques personnels qu'ils ont rencontrés et surmontés dans la poursuite de leur mission de conservation. De façon surprenante, nager avec les requins était la partie la moins risquée de leur aventure!

À propos de Brock : Installé à Los Angeles, É.-U., Brock Cahill est activiste en médias visuels et tacticien de la préservation à Team Sharkwater ainsi que fondateur de la SeaChange Agency, une organisation à but non lucratif vouée à l'amélioration des écosystèmes océaniques pour la protection des requins, des tortues et de toutes les autres espèces marines en péril.

 
Dan Gardner.

Dan Gardner.

Dan Gardner

Présentation : Votre cerveau et le risque : Psychologie, sciences et politique
Pourquoi avons-nous des peurs irrationnelles pour des évènements hautement improbables, alors que nous nous soucions peu de risques beaucoup plus sérieux comme la cigarette ou l'obésité? Dan Gardner nous entraînera à l'intérieur du cerveau pour comprendre le risque et nous faire découvrir de quelle façon déconstruire l'information qui nous bombarde et répondre de façon plus logique et plus adaptée à notre monde.

À propos de Dan : Dan Gardner figure parmi les auteurs de livres de psychologie et de prise de décision les plus lus selon le New York Times. Il est professionnel en résidence à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa.

Ce qu'il faut savoir

  • On pourrait vous photographier pour les albums et la promotion de l'événement. Prévenez notre personnel si vous ne voulez pas paraître sur les photos
  • Prière de vous abstenir d'utiliser et de porter des produits parfumés lors du symposium
  • 19 +, carte d'identité avec photo obligatoire pour les breuvages alcoolisés
  • Il est interdit de fumer ou de vapoter sur le terrain du Musée.

Du temps pour le stationnement
Les stationnements du Musée se remplissent rapidement aux heures de grand achalandage. Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour trouver un stationnement ailleurs au besoin.