1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Emplois et bénévolat>
  4. Emplois>
  5. Programme de formation scientifique - Stage avec l'équipe des collections d'invertébrés

Programme de formation scientifique - Stage avec l'équipe des collections d'invertébrés

 

 OPPORTUNITÉ DE FORMATION

 Équipe des collections d'invertébrés, 

 Section de zoologie, Division de Recherche et Collections

 Stage temporaire (quatre mois maximum) à temps plein

 3 000 $ par mois d'allocation

 

Le Musée canadien de la nature invite des candidat(e)s qualifié(e)s à faire une demande de stage dans le cadre du programme de formation scientifique (PFS) du Musée. L'objectif du PFS est d'offrir des expériences professionnelles de haute qualité aux étudiant(e)s de premier cycle et aux nouveaux diplômés* ayant une formation académique en sciences naturelles, en gestion des bibliothèques et des archives et dans la gestion des collections d'histoire naturelle. Cette opportunité vise également à créer des occasions de réseautage entre les stagiaires et la communauté des professionnels de collections de musées.

FONCTIONS:

Sous la supervision du Chercheur sénior en Entomologie et les Gestionnaire de la collection d’insectes, le(la) candidat(e) retenu(e) sera formé(e) avec personnel de gestion des collections de recherche et acquerra des connaissances et des compétences transférables à d'autres collections d'histoire naturelle grâce à un nombre limité de projets pratiques en gestion des collections. Un accent particulier sera mis sur:

  • Apprendre et pratiquer les procédures de montage et d'étiquetage des spécimens d'insectes;
  • Apprendre comment les collections d'insectes sont organisées et mises à jour systématiquement;
  • Conserver des parties spécifiques de la collection d'insectes (en mettant l'accent sur les familles de coléoptères Chrysomelidae et Curculionidae);
  • Inventorier la collection d'insectes;
  • Une introduction aux études taxonomiques et de biodiversité utilisant des insectes (coléoptères).

Nous recherchons un(e) étudiant(e) très motivé(e) qui s'intéresse au domaine de l’entomologie et le soin des collections d’insectes. Les candidats doivent avoir une connaissance pratique de base de la classification des principaux groupes taxonomiques d'insectes (particulièrement les coléoptères) et de l'utilisation d'outils d'identification, une connaissance générale des principes et pratiques de gestion des collections muséales, des compétences informatiques et logicielles (MS-Office), la capacité de manipuler des petits spécimens fragiles, de suivre des procédures et des directives de laboratoire, y compris l’utilisation de produits dangereux (par exemple, une formation SIMDUT sera fournie). Les candidats doivent également avoir une forte capacité d'organisation et d'auto-motivation et être capable de travailler de façon indépendante ainsi qu’au sein d’une équipe.

ÉDUCATION:

Inscription actuelle ou graduation récente* d'un programme de premier cycle en sciences muséologiques, entomologie ou sciences biologiques, ou dans un domaine d'études connexe.

* Un diplômé récent est défini comme ayant terminé leur formation de premier cycle au cours des 12 derniers mois.

EXIGENCES LINGUISTIQUES:

La maîtrise du français ou de l'anglais est requise.

APPLIQUER PAR COURRIEL À: Dr. Robert Anderson

Division de Recherche & Collections, Section de zoologie

randerson@nature.ca

Veuillez noter que tous les candidats doivent soumettre un formulaire d’application (document Word) dûment rempli et un curriculum vitae décrivant leur expérience scolaire et professionnelle dans le cadre de cette opportunité de formation, de même que deux références académiques ou professionnelles. En raison du grand nombre de candidats prévus, seuls les candidats qui dont le dossier sera à l'étude pour cette opportunité seront contactés.

DATE DE FERMETURE: le 16 mars 2018