1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Emplois et bénévolat>
  4. Emplois>
  5. Étudiant - Adjoint aux collections - Botanique

Étudiant - Adjoint aux collections - Botanique

 

Possibilité d'emploi pour étudiant

Adjoint aux collections - Botanique

 

Concours :                             2090-CMN-18-OC-002

Durée :                                   Du 1 mai au 31 août 2018

Heures de travail :                 37,5 heures par semaine

Lieu de travail :                     Musée canadien de la nature, 1740, chemin Pink, Gatineau

Nombre de postes :               1 poste

 

L’Herbier national du Canada, au Musée canadien de la nature (MCN), préserve et donne accès à plus d’un million de spécimens représentant principalement des espèces sauvages canadiennes. L’Herbier répond aux besoins de recherche et d’éducation d’une vaste communauté par la constitution, la conservation, la mise à niveau, et la mise à disposition de la collection, offrant au personnel de l’exposition à de nombreux aspects de la recherche botanique et de la gestion des collections. 

Notamment, l’Herbier national du Canada comprend la plus vaste collection de spécimens de plantes de l’Arctique canadien et les chercheurs du MCN dirigent la production d’une flore de l’Arctique canadien et de l’Alaska (https ://nature.ca/en/research-collections/research-projects/canadian-arctic-flora-biodiversity-change). À l’appui de la collection et de ses utilisateurs, nous avons besoin d’un(e) étudiant(e) pour monter un grand nombre de spécimens accumulés qui sont encore dans le papier journal dans lequel ils ont été pressés à l’origine. Cela  signifie attacher les plantes séchées à des supports de papier spécialisés, avec des étiquettes fournissant les dates et les lieux de collecte, en utilisant des techniques d’archivage. Avec cette étape importante, les spécimens peuvent être intégrés dans les collections virtuelles et physiques conservées par le MCN, ce qui les rend  accessibles pour l’utilisation de l’équipe de la Flore et par tous les futurs utilisateurs de l’Herbier.

Les principales tâches de ce poste comprennent les suivantes :

1)    Monter, puis trier, inventorier et/ou numériser des spécimens de plantes sèches pour les rendre aptes à l’intégration dans la collection scientifique du Musée.

2)    Aider le personnel technique à préparer des envois de spécimens redondants à des fins d’échange.

QUALIFICATIONS :

Les candidates et les candidats doivent répondre aux exigences de base suivantes. L’expérience scolaire ou pratique de la botanique ou de la gestion des collections est considérée comme un atout important.

  • Être inscrit dans un programme collégial ou de premier cycle universitaire en biologie (ou un domaine apparenté), ou en muséologie; les candidats doivent reprendre leurs études le prochain semestre académique.
  • Maîtrise de l’ordinateur et expérience de Microsoft Excel et Microsoft Word.
  • Compréhension de base des conventions de nommage taxonomiques des espèces botaniques.
  • Capacité de lire et de comprendre les informations figurant sur les étiquettes de spécimens et de les appliquer la réalisation des tâches élémentaires.
  • Motricité fine et dextérité manuelle lors de la manipulation, l’inspection, la documentation et le transport d’articles de collection.
  • Minutie afin de maintenir les normes élevées nécessaires à la précision et à l’organisation dans toutes les tâches.
  • Capacité d’écouter efficacement, de respecter les procédures et normes établies et de suivre fidèlement les instructions.
  • Capacité à communiquer efficacement afin de répondre à des questions concernant les méthodes et les progrès des tâches assignées.
  • Capacité à rester motivé dans divers scénarios de travail en équipe et indépendant.
  • Capacité de parler et écrire en anglais est essentielle.

SALAIRE : Les taux de rémunération sont fixés au moment de l’embauche initiale ou du renouvellement de mandat et sont basés sur le niveau scolaire actuel du titulaire conformément aux conditions d’emploi des étudiants au Musée. La période officielle de travail est du lundi au vendredi entre 8 et 16 h.

REMARQUE : La citoyenneté canadienne n’est pas nécessaire, mais les personnes doivent être légalement autorisées à travailler au Canada.

Pour plus d’informations sur ce poste, veuillez contacter :

Jennifer Doubt (jdoubt@mus-nature.ca)

LES CANDIDATS ET CANDIDATES doivent envoyer leur curriculum vitae par courrier électronique à competition@mus-nature.ca d’ici le 20 février 2018.