1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Emplois et bénévolat>
  4. Emplois>
  5. Chercheur scientifique - Phycologue

Chercheur scientifique - Phycologue

 

CONCOURS

Chercheur scientifique - Phycologue

MRS-01

Poste permanent

73 676 $ à 88 920 $ par année

Lieu de travail : Gatineau (secteur Aylmer) au Québec

 

Le Musée canadien de la nature (MCN) est à la recherche d’un phycologue dynamique, innovant et créatif pour concevoir, réaliser et mener un programme indépendant et coopératif de recherche systématique sur le terrain et à partir des collections d'algues; pour publier des résultats de recherche scientifique; pour appuyer et guider le développement et l’utilisation de la collection d’algues de l’Herbier national du Canada; et pour travailler avec les autres membres du personnel du Musée au développement et à la production d’expositions et de programmes de sensibilisation et d’éducation. Le candidat retenu se joindra à la Section de botanique du MCN, qui comprend une équipe de huit employés affectés à la recherche et aux collections. La personne aura accès à d’excellentes infrastructures de recherche, y compris un laboratoire de systématique moléculaire, de puissants microscopes et la plus grande et la plus complète collection d’algues au Canada.

REMARQUE : Une procédure de promotion formelle en fonction des réalisations est en place pour faire avancer la carrière des chercheurs du MCN. Le poste est aussi doté d’un excellent programme d’avantages sociaux. 

ADMISSIBILITÉ : Employés du Musée canadien de la nature et aux membres du grand public possédant les qualifications suivantes. 

FORMATION : Ph. D. en biologie, avec spécialisation en taxonomie et systématique des algues. 

EXIGENCES LINGUISTIQUES :

Le français et l’anglais sont essentiels.

Bilingue impératif: BBB/BBB

EXPÉRIENCE :

Le candidat doit avoir démontré son expertise en matière de taxonomie morphologique et moléculaire et de phylogénie des algues, avoir publié et mener un programme de recherche, y compris sur le terrain. L’expérience avec les algues du Canada ou de l’Arctique serait souhaitable, de même qu’une expérience de travail dans le contexte muséal. Le candidat doit avoir de l’expérience dans l’obtention d’aide extérieure pour des projets de recherche. Le candidat doit être à l’aise avec une approche collaborative et multidisciplinaire. 

REMARQUE :
La candidature doit comporter :

  • Une lettre d’accompagnement décrivant l’expérience de recherche passée et présente, un plan de recherche à long terme et les façons dont cette recherche pourrait enrichir et utiliser la collection d’algues au MCN de même que les campagnes d'échantillonnage que cette recherche pourrait comprendre;
  • Un curriculum vitae;
  • Trois lettres de recommandation pourraient être demandées aux candidats à une date ultérieure.

FAIRE PARVENIR VOTRE DEMANDE PAR COURRIEL À : competition@mus-nature.ca

Veuillez indiquer le numéro de concours : 2090-CMN-17-OC-041.

Énoncé de qualités disponible en contactant l’adresse courriel  ci-dessus.

Pour tous autres renseignements concernant le poste et/ou le musée, veuillez communiquer avec : Dr. Lynn Gillespie, 613-364-4075. lgillespie@mus-nature.ca

Pour plus d'informations sur le Musée et ses programmes, visitez notre site Web à: www.nature.ca

Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour la prochaine étape de la sélection.

Le Musée canadien de la nature s'est engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet du présent concours, veuillez faire part à la conseillère en ressources humaines de vos besoins en matière de mesures d'adaptation, le cas échéant, pour assister à une entrevue ou participer au processus de sélection.

Le Musée souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.

DATE LIMITE : le 31 janvier 2018 à 17 h.