Tous les visiteurs doivent se procurer des billets

Obtenez-les à l’avance pour éviter la file
Vous devez vous procurer des billets d'entrée et de « Planète glace », même lorsqu'ils sont gratuits comme c'est le cas pour les membres. Obtenez vos billets maintenant.

Gaia
  1. Accueil>
  2. Planifiez votre visite>
  3. Expositions>
  4. Gaia

Gaia

Le tour du monde en un regard!

Laissez-vous émerveiller par une immense planète Terre qui « flotte » en hauteur dans le bel atrium du Musée. Faisant sa première apparition au Canada, Gaia est l'une des plus récentes et captivantes sculptures de l'artiste britannique Luke Jerram.

Cette œuvre d'art massive mesure sept mètres de diamètre et présente des images en haute résolution de la NASA. Chaque centimètre de la sculpture décrit 18 km de la surface de la Terre.

Fasciné par le concept de l'effet de surplomb – l'expérience de la Terre vue de l'espace par les astronautes – Jerram cherche à susciter cette crainte et cet émerveillement chez les gens qui poseront les yeux sur Gaia.

Éclairée de l'intérieur, l'œuvre envoûtante tourne à 0,25 tr/min et semble flotter dans l'espace.

« J'espère que les visiteurs de Gaia pourront admirer la Terre telle que vue de l'espace; un endroit incroyablement beau et précieux; un écosystème dont nous devons nous occuper de toute urgence – notre seule maison », déclare Jerram.

Le nom de la sculpture est puisé de la mythologie grecque dans laquelle la déesse Gaia personnifie la Terre.

Le Musée de la lune de Luke Jerram, une sculpture de sept mètres de large suspendue dans le Lanternon des reines (la tour de verre au-dessus de l'entrée) est également en exposition.