- Accueil>
- Le coin des profs>
- Ressources pédagogiques>
- Leçons>
- Contenus d’apprentissage
Neil Valois © Musée canadien de la nature
Fermer.Contenus d’apprentissage
Mesurer la biodiversité
Provinces et territoires
Alberta
7e année
Sciences
Interactions et écosystèmes
Résultats d’apprentissage
- Décrire à partir de ses recherches les rapports entre l’être humain et son environnement, cerner les problèmes qui se posent et formuler des questions scientifiques.
9e année
Sciences
Biodiversité
Résultats d’apprentissage
- Interpréter d’après ses recherches la diversité des espèces et des individus qui les constituent et décrire comment cette diversité contribue à la survie des espèces.
- Indiquer les répercussions de l’activité humaine sur la survie des espèces et sur les variations observées chez elles et analyser les questions qui s’ensuivent des points de vue de son comportement personnel et des décisions des pouvoirs publics.
Colombie-Britannique
7e année
Sciences
Sciences de la vie : Les écosystèmes
Résultats d’apprentissage
- Analyser le rôle que jouent certains organismes au sein de chaînes alimentaires, de populations, de communautés et d’écosystèmes.
- Évaluer les conditions nécessaires au maintien d’écosystèmes sains.
10e année
Sciences
Sciences de la vie : La durabilité des écosystèmes
Résultats d’apprentissage
- Expliquer diverses façons par lesquelles des populations naturelles sont altérées ou gardées en équilibre.
Île-du-Prince-Édouard
7e année
Sciences
Sciences de la vie : Les interactions au sein des écosystèmes
Résultats d’apprentissage
- Expliquer de quelle manière la classification biologique rend compte de la diversité de la vie sur Terre.
10e année
Sciences de la vie
La durabilité des écosystèmes
Résultats d’apprentissage
- Expliquer comment la biodiversité d’un écosystème contribue à sa durabilité.
Manitoba
7e année
Sciences de la nature
Interactions au sein des écosystèmes
Résultats d’apprentissage
- Relever des facteurs environnementaux, sociaux et économiques à considérer dans la gestion et la préservation des écosystèmes.
10e année
Sciences de la nature
La dynamique d’un écosystème
Résultats d’apprentissage
- Expliquer comment la biodiversité d'un écosystème contribue à sa durabilité.
Nouveau-Brunswick
7e année
Sciences
Sciences de la vie : Les interactions au sein des écosystèmes
Résultats d’apprentissage
- Expliquer de quelle manière la classification biologique rend compte de la diversité de la vie sur Terre.
10e année
Sciences de la vie
La durabilité des écosystèmes
Résultats d’apprentissage
- Expliquer comment la biodiversité d’un écosystème contribue à sa durabilité.
Nouvelle-Écosse
7e année
Sciences
Sciences de la vie : Les interactions au sein des écosystèmes
Résultats d’apprentissage
- Expliquer de quelle manière la classification biologique rend compte de la diversité de la vie sur Terre.
10e année
Sciences de la vie
La durabilité des écosystèmes
Résultats d’apprentissage
- Expliquer comment la biodiversité d’un écosystème contribue à sa durabilité.
Nunavut
7e année
Sciences
Interactions et écosystèmes
Résultats d’apprentissage
- Décrire à partir de ses recherches les rapports entre l’être humain et son environnement, cerner les problèmes qui se posent et formuler des questions scientifiques.
9e année
Sciences
Biodiversité
Résultats d’apprentissage
- Interpréter d’après ses recherches la diversité des espèces et des individus qui les constituent et décrire comment cette diversité contribue à la survie des espèces.
- Indiquer les répercussions de l’activité humaine sur la survie des espèces et sur les variations observées chez elles et analyser les questions qui s’ensuivent des points de vue de son comportement personnel et des décisions des pouvoirs publics.
Ontario
7e année
Sciences et technologie
Systèmes vivants : Les interactions au sein des écosystèmes
Attentes
- Examiner, à partir d’observations et de recherches, les interactions se produisant dans un écosystème et déterminer les facteurs qui influent sur l’équilibre de ses éléments abiotiques et biotiques.
9e année
Sciences
Biologie : Durabilité des écosystèmes
Attentes
- Démontrer sa compréhension de la nature dynamique des écosystèmes et de l’interaction entre les systèmes humains et les écosystèmes terrestres et aquatiques.
Québec
1er cycle du secondaire
Science et technologie
Univers vivant – Diversité des formes de vie
2e cycle du secondaire
Science et technologie
Univers vivant – Écologie
Saskatchewan
(Traduction libre)
7e année
Sciences
Sciences de la vie : Interactions au sein des écosystèmes
Résultats d’apprentissage
- Observer, illustrer et analyser des organismes faisant partie des réseaux alimentaires, des populations et des communautés d’écosystèmes locaux.
10e année
Sciences
Sciences de la vie : Durabilité des écosystèmes
Examiner la biodiversité au sein d’un écosystème local
Résultats d’apprentissage
- Expliquer comment la biodiversité d’un écosystème contribue à sa durabilité.
- Décrire et appliquer les systèmes de classification et répertorier les principaux termes d’écologie utilisés en sciences de l’environnement.
Terre-Neuve-et-Labrador
7e année
Sciences
Sciences de la vie : Les interactions au sein des écosystèmes
Résultats d’apprentissage
- Expliquer de quelle manière la classification biologique rend compte de la diversité de la vie sur Terre.
10e année
Sciences de la vie
La durabilité des écosystèmes
Résultats d’apprentissage
- Expliquer comment la biodiversité d’un écosystème contribue à sa durabilité.
Territoires du Nord-Ouest
7e année
Sciences
Interactions et écosystèmes
Résultats d’apprentissage
- Décrire à partir de ses recherches les rapports entre l’être humain et son environnement, cerner les problèmes qui se posent et formuler des questions scientifiques.
9e année
Sciences
Biodiversité
Résultats d’apprentissage
- Interpréter d’après ses recherches la diversité des espèces et des individus qui les constituent et décrire comment cette diversité contribue à la survie des espèces.
- Indiquer les répercussions de l’activité humaine sur la survie des espèces et sur les variations observées chez elles et analyser les questions qui s’ensuivent des points de vue de son comportement personnel et des décisions des pouvoirs publics.
Yukon
7e année
Sciences
Sciences de la vie : Les écosystèmes
Résultats d’apprentissage
- Analyser le rôle que jouent certains organismes au sein de chaînes alimentaires, de populations, de communautés et d’écosystèmes.
- Évaluer les conditions nécessaires au maintien d’écosystèmes sains.
10e année
Sciences
Sciences de la vie : La durabilité des écosystèmes
Résultats d’apprentissage
- Expliquer diverses façons par lesquelles des populations naturelles sont altérées ou gardées en équilibre.