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Atelier au Musée
La science du sol de notre arrière-cour

Illustration montrant les diverses couches du sol.

Niveaux scolaires

Québec : 2e cycle du primaire
Ontario : 3e année

Description

Les élèves font des expériences pour comparer la capacité de rétention d'eau de deux différents types de sol et tirent leurs conclusions sur leur utilité pour faire pousser des plantes. Ils enregistrent leurs observations et conclusions dans un carnet de laboratoire. Ensuite, à l'aide de microscopes et de loupes, les élèves décrivent en mots et en images les organismes vivants et les matières non vivantes dans un échantillon de sol provenant d'un milieu local.

Durée de l'atelier

50 minutes

Horaire et coût

  • Du 21 octobre 2014 au 18 juin 2015
  • Offert les mardis, mercredis et jeudis
  • Début de l’atelier : 9 h 30, 10 h 45
  • 8 $ par élève pour l’atelier (taxes non comprises)
  • 4 $ par élève pour un second atelier le même jour (taxes non comprises)
  • Voyez si votre classe se qualifie pour le programme d’aide Nature Express.

Contenus d'apprentissage

Québec

Québec

2e cycle du primaire

Mathématiques, science et technologie Compétence 2 : Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie

  • S'approprier les rôles et fonctions des outils, techniques, instruments et procédés de la science et de la technologie.

Savoirs essentiels / La Terre et l'Espace / Matière

  • Les propriétés et caractéristiques de la matière terrestre : sol, eau et air.

Savoirs essentiels / La Terre et l'Espace / Techniques et instrumentation

  • Utilisation d'instruments d'observation simples (ex. : microscope).

Savoirs essentiels / La Terre et l'Espace / Stratégies d'instrumentation

  • Recourir à des outils de consignation (ex. : schémas, notes, tenue d'un carnet).

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Ontario

Ontario

3e année

Sciences et technologie
Systèmes de la terre et de l'espace – Le sol dans l'environnement Acquisition d'habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication

  • Examiner et comparer différents échantillons de sol provenant de divers milieux locaux pour en établir ses différentes composantes (p. ex., caillou, racine, vers de terre), ses conditions (p.ex.. humide, sec) et les additifs qu'on y retrouve (p. ex., pesticide, engrais, sel).
  • Utiliser la démarche de recherche pour examiner quels types de sol, dont le sable, l'argile, l'humus ou le limon, peuvent soutenir la vie (p. ex., plantes, graines, fourmilière).

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Éléments nécessaires à une expérience : contenant rempli de gravier, éprouvette graduée, bouteille d'eau, tamis, loupe, crayon et papier.

Déroulement

Les élèves font une expérience avec deux échantillons de sol pour déterminer lequel retient mieux l'eau. À cette fin, ils utilisent un cylindre gradué, de l'eau, un bécher, un filtre et deux échantillons de sol différents. Ils notent leurs résultats dans un carnet de laboratoire. Ensuite, ils apprennent que le sol est composé d'organismes vivants et de matières non vivantes en examinant au microscope et avec des loupes des échantillons de sol provenant d'un jardin. Ils décrivent et dessinent ce qu'ils voient dans leur carnet de laboratoire, qu'ils rapporteront à l'école.

Rôle de l'enseignant

  • Aide l'élève à se familiariser avec les termes du glossaire du sol avant la visite
  • Observe les démarches et les stratégies de l'élève
  • Encourage l'élève à noter ses observations
  • Amène l'élève à réfléchir sur les différents types de sol et leur utilité

Rôle de l'élève

  • Réalise des expériences
  • Utilise du matériel scientifique
  • Calcule la quantité d'eau retenue par le sol
  • Regarde dans un microscope
  • Note ses observations avec des mots et des images
  • Réfléchit et s'interroge sur les résultats obtenus
    (p. ex., est-ce que tous les sols sont pareils?)
  • Communique ses résultats

Pistes à explorer

  • Si le temps le permet, aller voir le petit diorama Habitat forestier dans la Galerie des mammifères.
  • Participer à une activité collective telle que Veille aux vers, d'Environnement Canada.
  • Construire son propre piège à fosse et découvrir ce qui vit dans son jardin.
    Voici comment :
  • Faire, dans le jardin, un trou juste assez profond pour y placer un petit contenant. Le bord doit être au niveau du sol. Les organismes du sol tomberont dedans.
  • Insérer quatre petits bâtons dans le sol autour du contenant et y déposer un mince toit de bois. Il protègera le piège à fosse du soleil et de la pluie.
  • Essayer différents endroits dans le jardin (ensoleillé, ombragé) pour voir quels organismes du sol s'y trouvent. Ces petits organismes ne font pas que vivre dans le sol : ils participent à sa fabrication et aident ainsi les plantes à pousser!

Ressources supplémentaires

Veille aux vers [en ligne], Environnement Canada.
http://www.naturewatch.ca/francais/wormwatch/

 

Information et réservation

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  • 613.566.4701 / 1.800.263.4433
  • ATS : 613.566.4770 / 1.866.600.8801